Banque mondiale: 100 millions de dollars pour renforcer la santé publique en Afrique

Siège de la Banque mondiale à New York (Dr).

La Banque mondiale appuie les efforts du centre africain de prévention des maladies (CDC). Le financement devrait contribuer à enrayer les faiblesses structurelles et endémiques du système sanitaire africain, mises à nu par la crise sanitaire de la  COVID-19.

Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) Afrique a reçu un appui de 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour renforcer le secteur de la santé publique continentale. Le montant est destiné à améliorer la capacité technique de l’institution. Il s’agit d’améliorer son cadre institutionnel pour intensifier le soutien aux pays africains dans la préparation, la détection et la réponse aux épidémies et aux urgences de santé publique. Le continent africain fait face à plusieurs épidémies de maladies infectieuses en plus de la COVID-19 et il existe des risques croissants pour l’avenir, selon la Banque mondiale dans un communiqué du 23 juillet.

«Ce projet arrive à un moment critique alors que nous nous concentrons sur le renforcement de notre soutien aux États membres de l’UA sur le programme de sécurité sanitaire et sur la mise en place de notre institution autonome de l’UA », a déclaré le Dr Ahmed Ogwell Ouma, directeur par intérim du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies.

Conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) : « L’Afrique que nous voulons », le programme appui les Centres africains de contrôle des maladies pour lutter contre les menaces actuelles et futures pour la santé publique. Plus tôt cette année, les États membres de l’UA ont accordé au CDC Afrique le statut d’organisme de santé autonome de l’Union africaine.

« Notre investissement dans le CDC Afrique souligne l’engagement à long terme de la Banque mondiale à soutenir les institutions régionales dirigées par l’Afrique et le programme de préparation de la santé publique de l’Afrique », a déclaré Boutheina Guermazi, directrice de la Banque mondiale pour l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Ce projet financé par l’Association internationale de développement (IDA) s’appuie sur le soutien existant de la Banque mondiale – le premier investissement dans le CDC Afrique a été approuvé en 2019 et renforce davantage la relation entre les institutions africaines sur le programme de préparation. Le partenariat est une opportunité pour la Banque mondiale de travailler avec Africa CDC sur l’élaboration du programme de préparation qui peut aider à stimuler le financement futur, la réflexion innovante pour réduire les maladies affectant les populations les plus vulnérables d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici