Terrorisme : Le Tchad renouvelle sa confiance à la force Barkane

(Crédits: Dr).

Alors que la force barkane a été contrainte de plier bagages au Mali, le Tchad, un autre pays du Sahel continue sa collaboration avec les forces françaises dans la lutte contre le terrorisme. Le nouveau Commandant de la Force Barkhane a été reçu par le Président du Conseil Militaire de Transition (PCMT).

Le Tchad et la France continuent leur coopération dans la lutte contre le terrorisme. Le Président du Conseil Militaire de Transition du pays, le général Mahamat Idriss Deby Itno a accordé une audience au Général Bruno Baratz, nouveau Commandant de la Force Barkhane, le vendredi 16 septembre 2022. Premier pas au palais de la République et premier entretien avec le chef de l’Etat tchadien pour le général Bruno Baratz. Introduit par l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Bertrand Cochery, l’officier général qui s’est récemment installé à la tête du poste de commandement établi à N’Djamena, est venu se présenter au Chef de l’Etat, par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel. Au-delà de la présentation des civilités, le nouveau Commandant de la Force Barkhane a pu faire avec le Chef de l’Etat une appréciation de la situation sécuritaire dans le Sahel à la lumière des dernières évolutions.  C’est le 3ème Chef d’Etat africain que le Général Bruno Baratz rencontre, dans l’objectif, dit-il, de mieux cerner les besoins en termes de soutien que la Force Barkhane, dans sa phase actuelle de ré-articulation, pourrait apporter aux Armées sahéliennes.

A lire aussi : G5 Sahel : La BAD finance la production d’énergie renouvelable à grande échelle

L’officier français a déjà visité les villes de Faya et Abéché et s’est fait une idée des conditions de stationnement des différents détachements. Le Tchad qui abrite le poste de commandement, à l’entendre parler, consolide son statut d’allié privilégié et crédible dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Dans l’accomplissement de sa mission depuis son poste établi à N’Djamena, le Général Bruno Baratz compte surtout exploiter les possibilités de développer des entrainements conjoints entre les Forces armées tchadiennes et françaises. Un axe qui, selon ses dires, va renforcer la connaissance mutuelle et la fraternité en arme au quotidien. Conseil Militaire de Transition dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno, alors général de l’armée tchadienne et fils du président Idriss Déby Itno, prend le pouvoir à la suite du décès de ce dernier, dont on soupçonne que la mort soudaine soit un assassinat non ciblé lié à des affrontements avec le Fact, un groupe armé libyen. Cette prise du pouvoir viole la Constitution tchadienne promulguée le 4 mai 2018, qui est alors suspendue par l’Armée, en même temps que l’Assemblée nationale est dissoute. Au moment de prendre le pouvoir, l’armée promet que des élections libres et démocratiques seront organisées dans le pays sous dix-huit mois, après une période de transition et d’apaisement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici