Côte d’Ivoire : le potentiel minier intéresse des entreprises sud-africaines

(Crédits : Dr)

 La Côte d’Ivoire a accueilli une délégation d’experts Sud-africains en prospection. La carte minière du pays ouest-africain présentée par la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) laisse entrevoir un énorme potentiel, comprenant les minerais parmi les plus prisés au monde.

Des experts sud-africains ont effectué des visites sur site afin de mieux appréhender le potentiel minier ivoirien et investir dans le secteur. Une visite en marge du forum économique sur les mines, la géologie et les hydrocarbures qui s’est tenu du 08 au 10 septembre à Abidjan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Plusieurs campagnes d’exploration nous ont confirmé la présence de gisements de phosphates. Même si nous ne disposons pas encore de chiffres quant aux réserves prouvées de chaque site, les nombreux indices recueillis nous assurent du potentiel énorme de ces gisements. Il était important pour les sud-africains de constater l’existence du phosphate ivoirien », a déclaré le directeur général des mines et de la géologie, Ibrahim Coulibaly.

Il a assuré que même si le pays ne dispose pas encore de chiffres quant aux réserves prouvées de chaque site, les nombreux indices recueillis laissent penser à un potentiel énorme de ces gisements. Selon le directeur général de la Société pour le développement minier de Côte d’Ivoire (SODEMI), Moussa Seydou Koné, la coopération avec l’Afrique du Sud permettra à sa structure d’affiner davantage sa politique de raffinerie d’or et d’exploiter la production d’engrais à partir du phosphate. Et la SODEMI est le principal interlocuteur des investisseurs miniers en Côte d’Ivoire. Elle est habilitée notamment à participer à la mise en valeur des découvertes et à l’exploitation des gisements, mais aussi à exercer tous droits d’intervention et de cession de droit minier, afférents aux résultats de ses recherches sous réserve des dispositions du Code Minier. C’est également à la SODEMI que revient la tâche de commercialiser tous produits d’une entreprise minière à laquelle elle participerait, de créer les filiales nécessaires.

A lire aussi : Gabon : vers l’exploitation du fer de Belinga

L’accueil des mineurs Sud-africains par la SODEMI s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Laquelle s’est matérialisée au cours de ces deux dernières années par la signature de 15 protocoles d’accord dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’énergie ou encore la défense. Selon des statistiques obtenues de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges commerciaux entre les deux pays ont été évalués à 646 millions de dollars en 2020. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici