Côte d’Ivoire : la réouverture des frontières terrestres, une bouffée d’oxygène pour l’économie

Les frontières de la Côte d'ivoire ont été fermées depuis le 20 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de la Covid-19. Cependant, alors que les frontières  maritimes et aériennes ont été rouvertes depuis des mois, les frontières terrestres sont restées jusque-là fermées au trafic des personnes. (Crédit : Reuters)

Fermées depuis deux années en raison de la pandémie du Covid-19, le gouvernement ivoirien vient de décider de la réouverture des frontières terrestres du pays à compter du mercredi 15 février 2023. Une mesure qui a été fortement appréciée par les principaux acteurs économiques du pays notamment ceux du secteur des transports. Ces derniers ont été parmi les plus affectés par cette fermeture dont l’impact s’est aussi rejaillit à l’activité économique ivoirienne.

C’est à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, que le gouvernement a annoncé la réouverture de ses frontières terrestres.« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter de mercredi 15 février 2023 à minuit », a déclaré le ministre de Communication, Amadou Coulibaly,  qui s’ est exprimé devant la presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Selon le porte-parole du gouvernement, « cette décision de réouverture des frontières terrestres intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par les forces de sécurité ». Chose qui permet, a-t-il poursuivi, « une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire ».

Reprise progressive du trafic vers les pays de l’hinterland

Les frontières de la Côte d’ivoire ont été fermées depuis le 20 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19. Cependant, alors que les frontières  maritimes et aériennes ont été rouvertes depuis des mois, les frontières terrestres sont restées jusque-là fermées au trafic des personnes. En cause, la situation sécuritaire avec les menaces que connait le pays au niveau de ses frontières avec des pays voisins comme le Mali ou le Burkina, en proie à une multiplication des attaques terroristes. Ce qui a provoqué un afflux massif des réfugiés en terre ivoirienne ainsi que des tentatives d’infiltrations des groupes armées terroristes (GAT) qui ont déjà menée plusieurs attaques dans les villages frontaliers ivoiriens ces derniers mois.

A lire aussi : La Côte d’Ivoire en partenariat avec le GCA pour endiguer le changement climatique

Cette situation a négativement impacté l’activité économique du pays. Principale économie de l’UEMOA, la Côte d’ivoire avec son port d’Abidjan est l’une des principales portes d’entrée et de départ des marchandises des pays dits de l’hinterland ouest-africain notamment le Burkina Faso, le Mali et aussi le Niger. L’un des secteurs les plus touchées par cette fermeture, c’est celui du transport. Bien que le trafic des marchandises en direction des pays voisin et en particulier celui des minerais en provenance du Mali et du Burkina a été relativement épargné, la fermeture des frontières terrestres a beaucoup impacté les échanges commerciaux dans la sous-région. C’est ce qui explique que depuis plusieurs mois, les principaux acteurs du secteur n’ont cessé de plaider auprès du gouvernement pour la réouverture des frontières terrestres. Fin décembre dernier, la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-Ci) est monté au créneau au cours d’un point presse pour statuer sur la fermeture des frontières terrestres depuis la pandémie du Covid19.

« Depuis le 20 mars 2020, des cars de voyage sont stationnés. Plus de 200 compagnies de transport sont fermées, mettant ainsi au chômage plus de 20 000 personnes. Les déplacements entre les pays limitrophes sont quasi inexistants, ou donnent lieu à d’autres formes de transport illégales », avait alors déploré le Président de l’organisation, Touré Adama.

Il a dans son propos, relevé une longue série de conséquences négative de cette fermeture sur leurs activités. Il a saisi l’occasion pour plaider auprès du Président de la République, Alassane Ouattara, afin que les frontières terrestres soient ouvertes. « Nous espérons vraiment que la réalisation de ce vœu soit notre beau cadeau de fin d’année 2022. C’est notre vœu le plus cher », a-t-il déclaré. La décision de rouvrir les frontières terrestres constitue donc une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie ivoirienne mais aussi de l’ensemble des pays de la sous-région UEMOA. « Cette action gouvernementale fortement louable a réjoui la grande famille des transporteurs et conducteurs routiers de Côte d’Ivoire », s’est ainsi félicité Diaby Ibrahim, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, au lendemain de l’annonce par le gouvernement de l’ouverture des frontières.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : vers une meilleure rémunération des producteurs de cacao

La réouverture des frontières terrestres est aussi un soulagement pour les transporteurs dont les activités s’étaient drastiquement réduites ces dernières années. Dans un communiqué, l’Union des chauffeurs routiers d’Afrique de l’Ouest (UCRAO) a salué cette décision tout en misant sur une reprise progressive du trafic routier pour près de 300 compagnies de transport. La décision a été aussi vivement saluée par les compagnies de transports voyageurs. Au Niger, tout comme au Bénin, au Ghana, au Burkina ou au Mali, plusieurs compagnies de transports de voyageurs ont déjà annoncé la reprise du trafic en direction et en provenance des principales villes ivoiriennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici