Elliot Lee : STEM-STEAM, ces concepts révolutionnent la formation et les Ressources Humaines

Elliot Lee est consultant spécialiste des ressources humaines. Il est Directeur associé de LOF. Un cabinet de conseil et de formation basé à Singapour depuis 2005. (Crédit : Dr).

Le développement des nouvelles technologies a bouleversé le marché de l’emploi en quête de profils qui maitrisent les outils et compétences du 21eme siècle. Un besoin à l’origine du concept STEM acronyme anglophone de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, intégrant la formation et la gestion des ressources humaines. La notion – qui peut être vecteur de développement durable dans les régions défavorisées – a été améliorée avec les STEAM qui intègrent en plus l’art. De nouvelles idées au cœur du monde de l’éducation et de la formation que Elliot Lee, consultant et Directeur associé de LOF basé à Singapour a décortiqué lors de son intervention dans les HR Insights Séries organisées la semaine dernière par Icubefarm – sous le thème « Capacités durables pour les gestionnaires des ressources humaines et les RH ».

Le développement des nouvelles technologies, l’évolution de la demande du marché de l’emploi a fait émerger le concept STEM (Technologie, Ingénierie et Mathématiques) pour optimiser la formation et la gestion des ressources humaines. Selon Elliot Lee spécialiste des ressources humaines et Directeur associé de LOF, le terme renvoie aux domaines d’études et de carrières qui impliquent l’utilisation de ces quatre disciplines pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux produits et technologies et explorer naturellement le monde du travail. Plus complet, les STEAM (Science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) est une approche pédagogique qui intègre l’apprentissage interdisciplinaires dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Elle intègre ces matières dans une expérience éducative qui prépare les étudiants aux défis du 21e siècle. Le « A » dans STEAM représente les arts, ajoutés à l’acronyme original STEM pour reconnaître leur rôle dans la promotion de la créativité, de l’innovation et de la pensée conceptuelle.

A lire aussi : Formation-Afrique : Nouvelle édition du programme netpreneur d’Alibaba

Comment tirer profit des STEM-STEAM dans la formation et la gestion des ressources humaines ?

Pour Elliot Lee qui a une longue expérience dans la gestion des ressources humaines, les carrières dans le futur répondront aux compétences du 21e siècle – esprit critique, créativité, sensibilité culturelle, collaboration et résolution de problèmes. « On prévoit que les futurs travailleurs consacreront deux fois plus de temps à des tâches professionnelles exigeant des connaissances scientifiques, Mathématiques et pensées critiques par rapport à maintenant », a-t-il déclaré, reprenant la position du département d’éducation australien sur le sujet. Pour lui, les notions de STEM-STEAM renvoient aussi aux capacités et compétences. Il définit la capacité comme le potentiel requis pour comprendre, expérimenter ou faire quelque chose dans son environnement quotidien. Elliot Lee a assimilé la compétence à une constellation d’aptitudes, d’attitudes, de connaissances, de compréhension, pour soutenir à la fois la pose et la résolution de problèmes

Comment l’Afrique peut-elle s’approprier les concepts STEM- STEAM ?

L’enseignement des STEM -STEAM en Afrique ouvre des perspectives dans le domaine de l’emploi et de la formation. Il permet aux jeunes de se doter des compétences et des connaissances nécessaires pour être compétitifs dans une économie mondiale en évolution rapide. Aussi l’éducation et les carrières intégrant les STEM-STEAM peuvent stimuler l’innovation et la croissance économique en Afrique, essentielles au développement durable. Les STEM-STEAM peuvent en effet jouer un rôle important dans la résolution des défis les plus urgents de l’Afrique, tels que le changement climatique, les soins de santé et le développement des infrastructures. Conscients des opportunités qu’ils offrent, plusieurs organisations du continent travaillent à promouvoir l’enseignement des STEM en Afrique, notamment l’Institut africain des sciences mathématiques, le Next Einstein Forum ou encore l’Académie africaine des sciences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici