La BAD accorde un financement de 147 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank

Opérationnelle depuis 1838, la MCB est l'une des plus anciennes banques du continent. Elle intègre la banque de détail, la banque d'affaires, la banque d'entreprise et la banque institutionnelle. (Crédit : Dr).

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a alloué 147 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB). Un appui pour renforcer le capital de la banque, accroitre sa capacité de financement des PME et de ses investissements dans les énergies renouvelables, le développement des infrastructures sanitaires et d’autres secteurs clés de l’économie mauricienne et africaine.

La BAD va financer la Mauritius Commercial Bank (MCB). La dette sera libellée sous forme d’une obligation conforme aux obligations du Bâle III et sera émise par la MCB, une institution financière africaine de premier plan et l’une des cinq banques classées comme banque nationale d’importance systématique (DSIB) par la banque centrale de Maurice. La MCB a récemment étendu sa présence dans plusieurs pays africains et approfondit également ses activités de financement du commerce intra-africain, qui s’alignent sur les objectifs stratégiques High-5 (les 5 priorités) de la Banque africaine de développement, dont l’intégration de l’Afrique.

A lire aussi : Sénégal : 205,6 millions d’euros de la BAD pour booster les infrastructures et l’élevage

Le montant devrait catalyser des dépôts supplémentaires pour élargir le portefeuille de prêts de la MCB, au profit de plusieurs entreprises mauriciennes et africaines et surtout de PME. Au cours des 5 prochaines années, le financement devrait aider à créer des milliers d’emplois en Afrique, améliorant ainsi les moyens de subsistance de plusieurs ménages africains, selon le communiqué de la BAD.

Pour Alain Law Min, directeur général de MCB : « Ce montant financera des projets à fort impact dans les régions subsaharienne et de l’océan Indien alors que MCB poursuit son programme de développement durable. (…) Le succès de ce placement reflète la reconnaissance internationale des solides fondamentaux de la Banque, ses notes de qualité et de la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de MCB ».

Les obligations constitueront la première excursion sur les marchés des capitaux de la MCB sur une base autonome. Ce sera également la première obligation de type Bâle III à être émise sur les marchés des capitaux mauriciens.« Ce soutien souligne notre relation de longue date avec la MCB, qui remonte à 2002. Nous sommes fiers d’être associés à un partenaire bancaire clé à Maurice ; son ambition de jouer un rôle clé dans le développement de l’Afrique résonne très bien avec notre programme de développement », a déclaré Leila Mokaddem, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe.

Opérationnelle depuis 1838, la MCB est l’une des plus anciennes banques du continent. Elle intègre la banque de détail, la banque d’affaires, la banque d’entreprise et la banque institutionnelle. Elle offre une large gamme de services bancaires aux particuliers, aux PME (avec un accent sur les PME détenues par des femmes), aux entreprises et à d’autres banques africaines par le biais de relations de partenariats bancaire pour faciliter le finanacement d’activités de commerce international. La MCB se concentre spécifiquement sur la fourniture de solutions financières spécialisées. Il s’agit notamment du financement structuré du commerce des matières premières et de projets particulièrement dans le domaine de l’électricité et des infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici