Côte d’Ivoire : la FAO plébiscite l’aquaponie au SARA 2023

Plus de 400 000 visiteurs et 800 entreprises exposantes sont attendues à la sixième édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023), qui se déroulera du 29 septembre au 8 octobre. (Crédit : Dr).

 La Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) adopte de nouvelles méthodes de pisciculture pour améliorer l’autosuffisance en ressources halieutiques au salon de l’agriculture 2023.

la FAO encourage la Côte d’Ivoire à investir dans l’aquaponie. C’est un système qui a pour objectif de permettre l’atteinte de la souveraineté alimentaire tant promue par le gouvernement ivoirien. « En présentant ce système de la FAO, on veut contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire, qui est le fait de pouvoir produire ce que nous consommons », affirme Djiré Foungnigué, administrateur du programme Fish4ACP à la FAO Côte d’Ivoire. Plus de 400 000 visiteurs et 800 entreprises exposantes sont attendues à la sixième édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023), qui se déroulera du 29 septembre au 8 octobre. Dans un stand établi au Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023), Djiré Foungnigué a montré aux visiteurs l’importance de faire de l’aquaponie, ce système créé par la FAO et qui joint la production de poissons à celle de maraîchers. L’aquaponie est un procédé de culture de poissons et de plantes dans un même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui procure un environnement sain pour les poissons. A travers cette l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entend créer une solution durable à la question de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. « Si chaque Ivoirien arrive à produire son poisson (avec du maraîcher, tel la tomate, l’aubergine, le piment, du chou ou de la salade), on arrive à la souveraineté alimentaire », a déclaré Mme Djiré Foungnigué.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : la réouverture des frontières terrestres, une bouffée d’oxygène pour l’économie

Elle ajoutera toutefois, que « c’est une activité professionnelle, bien qu’on voit un engouement des populations pour ce système ». Les personnes peuvent ainsi réaliser l’aquaponie à l’échelle commerciale ou familiale. Pour une meilleure maîtrise de ce mode d’élevage de poisson couplé au maraîchage, la conduite à adopter, « c’est de commencer par se faire former pour maîtriser tous les rouages de production », conseille l’administrateur du Programme Fish4ACP. En vue de vulgariser ce système, la FAO a accentué la formation des acteurs du secteur de l’élevage du poisson, notamment ceux qui developpe l’envie de s’installer afin de booster la production nationale en produits halieutiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici