Un réseau de transport dense et fluide est un atout essentiel pour le développement en Afrique. Non seulement, il aide à stimuler la croissance économique en facilitant le commerce et les investissements, en créant des emplois et en réduisant la pauvreté, mais aussi, il peut contribuer à améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services essentiels.
L’amélioration des infrastructures de transport est un investissement essentiel dans l’avenir de l’Afrique. Un réseau de transport dense et fluide au développement en Afrique ne manque pas d’avantages spécifiques pour nos pays. Pour densifier le maillage de transport, il est utile de se fixer des objectifs ambitieux de constructions de 250 à 300 km d’autoroutes et/ou de voies express ou de rail par an, d’ouvrir des canaux et voies fluviales, d’encourager l’aérien et de profiter des autoroutes maritimes afin de profiter des flux de transport maritime qui passe au nez et à la barbe de nombreux pays africains côtiers. D’abord, un réseau de transport efficace intervient dans la stimulation du commerce et des investissements. Avec une telle infrastructure, les entreprises et exploitants peuvent transporter plus facilement leurs produits vers les marchés, ce qui peut stimuler le commerce et les investissements. Cela peut aussi conduire à une plus grande variété de produits et de services disponibles pour les consommateurs, ainsi qu’à des prix plus bas dans des marchés sécurisés où il est possible d’accéder à des services essentiels.
Amélioration de la sécurité alimentaire
Un réseau de transport efficace peut aider à améliorer la sécurité alimentaire en permettant aux aliments d’être transportés plus facilement des zones de production vers les zones de consommation. Cela peut aider à réduire la faim et la malnutrition. Outre le renforcement de la sécurité, notamment sur les routes, la construction et l’entretien d’un réseau de transport génèrent des emplois dans la conception, le transport et la logistique. De nombreux pays africains ont des réseaux de transport routiers, ferroviaires et aériens sous-développés et mal entretenus. Cela peut entraver le commerce, les investissements et la croissance économique. En effet, un réseau de transport efficace peut stimuler la croissance économique dans d’autres secteurs, ce qui crée davantage des emplois, singulièrement dans les zones rurales, ce qui peut aider à sortir les gens de la pauvreté.
Amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé
Essentiel pour faire la jonction entre les populations, un réseau de transport efficace peut permettre aux gens d’accéder plus facilement aux écoles et aux cliniques. Par ricochet, il permet de contribuer à améliorer les taux de scolarisation et l’état de santé de la population. Certes, jusqu’à présent, il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer les infrastructures de transport en Afrique, tant de nombreux pays ont des réseaux de transport routiers, ferroviaires et aériens sous-développés et mal entretenus, mais de plus en plus de gouvernants et de décideurs s’accordent à lever les entraves pour plus de commerce et d’investissements à même d’accroître l’intégration régionale. De plus en plus, les investissements dans le ferroviaire prennent en compte un écartement standard, dans l’aérien, les accords Code Share se multiplient… Un réseau de transport efficace peut aider à intégrer les économies africaines, ce qui peut stimuler le commerce et la coopération régionales.
A lire aussi : Chronique : filière textile, pilier potentiel de l’industrialisation en Afrique subsaharienne
Il existe un certain nombre de défis à relever pour améliorer les infrastructures de transport en Afrique. L’un des défis les plus importants est le manque de financement. Les gouvernements africains ont souvent du mal à mobiliser les ressources nécessaires pour investir dans les infrastructures de transport. Un autre défi est la corruption, qui peut entraîner des gaspillages de ressources, de la surfacturation et des projets de mauvaise qualité. Malgré ces défis, il existe un certain nombre d’initiatives en cours pour améliorer les infrastructures de transport en Afrique. L’Union africaine a adopté un Plan de développement des infrastructures africaines, visant à améliorer les réseaux de transport, d’énergie et de communication du continent. Un certain nombre de donateurs internationaux, tels que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), fournissent en appoint un financement pour soutenir les projets d’infrastructures de transport en Afrique. Le développement du transport est à l’ordre du jour, dans la mesure où il contribue à la protection de l’environnement. Il est admis qu’un réseau de transport multimodal peut aider à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, en encourageant l’utilisation de modes de transport plus propres, comme le train et le transport fluvial.