L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc a procédé, avec succès, à la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II, dimanche 20 juillet 2025. Cet important ouvrage rentre dans le cadre du renforcement de l’infrastructure électrique, dans la région de Guelmim-Oued Noun.
La mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II marque une étape importante dans le programme de modernisation et de renforcement du réseau de transport électrique national. Cet ouvrage électrique constitue une infrastructure stratégique qui permettra de renforcer la capacité du réseau électrique dans la région de Guelmim-Oued Noun et d’améliorer la qualité de l’alimentation en électrique, tant pour les usages domestiques que pour les besoins industriels et agricoles.
L’infrastructure contribuera à accompagner la croissance soutenue de la demande en électricité dans la région, sécuriser l’alimentation des centres de consommation existants et futurs et faciliter l’intégration des énergies renouvelables, prévus dans le Sud du Royaume.
Il ressort, dans le document qui nous est parvenu, que la réalisation de cet ouvrage électrique s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales pour la consolidation de la souveraineté énergétique du Royaume et la promotion des énergies renouvelables. Dans ce sens, l’ONEE œuvre sans relâche pour le développement d’un réseau électrique national performant, résilient et durable, à même d’accompagner la transition énergétique du Royaume et son évolution socio-économique.