Nigéria : trend haussier des exportations hors pétrole

La Zone de libre-échange continentale africaine a également stimulé les exportations nigérianes, offrant un accès plus large au marché et un allègement tarifaire, tandis que des initiatives soutenues par le gouvernement, comme des programmes de formation, ont aidé les exportateurs à se conformer aux normes internationales. (crédit : reuters).

Au Nigéria, les exportations non pétrolières ont connu une hausse de près de 20 % au premier semestre portées principalement par la demande de cacao et d’urée.

Les exportations non pétrolières du Nigeria ont augmenté de 19,6 % pour atteindre 3,225 milliards de dollars au premier semestre 2025, a annoncé lundi son agence de promotion des exportations, citant la demande mondiale pour des produits tels que le cacao et l’urée, ainsi que les initiatives commerciales du gouvernement et les accords commerciaux régionaux. Nonye Ayeni, chef du Conseil nigérian de promotion des exportations, a déclaré que le volume des exportations non pétrolières est passé de 3,83 millions de tonnes au premier semestre 2024 à 4,04 millions de tonnes. Des produits tels que les fèves de cacao, l’urée/les engrais et les noix de cajou ont dominé les exportations, le cacao représentant environ 35 % de la valeur totale des exportations.

« Le cacao et ses dérivés ont dominé les exportations non pétrolières du Nigéria, stimulés par la hausse de la demande mondiale, la hausse des prix et l’augmentation des capacités de transformation locales », a déclaré Ayeni.

La Zone de libre-échange continentale africaine a également stimulé les exportations nigérianes, offrant un accès plus large au marché et un allègement tarifaire, tandis que des initiatives soutenues par le gouvernement, comme des programmes de formation, ont aidé les exportateurs à se conformer aux normes internationales. Ayeni a indiqué qu’Indorama Eleme Fertilizer Ltd. était en tête de liste des exportateurs, suivi de Starlink Global et de Dangote Fertilizer Ltd.Le Nigéria s’efforce de diversifier son économie en s’éloignant du pétrole, qui représente environ les deux tiers des recettes publiques et environ 80 % de ses recettes en devises. Les Pays-Bas, les États-Unis et l’Inde ont été  les principales destinations des exportations, les Pays-Bas absorbant 18,64 % du total des exportations.