
Coca-Cola HBC conclut un accord pour l’acquisition de Coca-Cola Beverages Africa, créant ainsi le deuxième partenariat mondial d’embouteillage de Coca-Cola en termes de volume, avec des positions de leader sur les marchés africains et européens.
Coca-Cola HBC annonce la conclusion d’un accord définitif de vente et d’achat portant sur l’acquisition d’une participation de 75 % dans Coca-Cola Beverages Africa (CCBA ) auprès de The Coca-Cola Company (TCCC) et de Gutsche Family (GFI) Investments pour un prix d’achat combiné de 2,6 milliards de dollars américains, soit une valeur nette d’inventaire de 3,4 milliards de dollars américains pour 100 % de CCBA. L’acquisition est financée par un nouveau financement relais couvrant la contrepartie en numéraire et l’émission d’actions Coca-Cola HBC en faveur de GFI, représentant 5,47 % du capital social élargi de Coca-Cola HBC. En outre, Coca-Cola HBC et TCCC ont convenu de conclure un accord d’option permettant à Coca-Cola HBC d’acheter, ou à TCCC de vendre, la participation restante de 25 % dans CCBA toujours détenue par TCCC après la clôture.
« Cette étape importante marque un tournant historique pour Coca-Cola HBC et s’inscrit dans la continuité de notre tradition de croissance et de partenariat en Afrique. Depuis des décennies, nous investissons pour libérer le potentiel extraordinaire de l’Afrique », a déclaré Anastassis G. David, Président du conseil d’administration de Coca-Cola HBC dans un communiqué du 21 octobre.
La croissance attendue du BPA est d’environ 5 % dès la première année complète suivant la finalisation. L’effet de levier après la finalisation devrait se situer dans le haut de la fourchette cible à moyen terme de Coca-Cola HBC, soit 1,5 à 2,0 fois le ratio dette nette/EBITDA, sans impact attendu sur la notation de crédit et avec un engagement clair à maintenir durablement un profil de qualité d’investissement solide. Les priorités actuelles de Coca-Cola HBC en matière d’allocation de capital demeurent inchangées et, suite à l’acquisition, Coca-Cola HBC annulera le programme de rachat d’actions avec effet immédiat, précise le communiqué. Coca-Cola Beverages Africa est présent sur 14 marchés africains, représentant environ 40 % des volumes vendus par le système Coca-Cola sur le continent.
« Établis au Nigéria il y a près de 75 ans et forts de l’acquisition et de l’intégration réussies de l’activité égyptienne il y a trois ans, nous comprenons parfaitement le potentiel attractif de l’Afrique. Ce continent dispose d’une base de consommateurs importante et en pleine croissance, et offre d’importantes opportunités d’augmentation de la consommation par habitant », a affirmé Zoran Bogdanovic, Président-directeur général de Coca-Cola HBC
Cette acquisition renforce significativement la présence africaine de Coca-Cola HBC, favorisant son expansion et sa diversification sur des marchés à forte croissance, bénéficiant d’un profil démographique attractif à long terme, et ouvrant ainsi des perspectives de croissance. Ce rapprochement renforce la vision de Coca-Cola HBC : devenir le partenaire leader du secteur des boissons, disponible 24 h/24 et 7 j/7, avec un portefeuille de marques mondiales et locales pour s’imposer sur le marché. Il permet la création d’une plateforme de croissance grâce à l’expertise des deux entreprises sur les marchés émergents et assure l’augmentation de la valeur actionnariale, avec une croissance attendue du BPA à un chiffre inférieur à 5 % dès la première année complète suivant la finalisation. Coca-Cola HBC prévoit une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg afin de consolider son engagement envers l’Afrique du Sud et le continent africain. La réalisation de ce rachat est prévue d’ici fin 2026, sous réserve d’approbations.
A Lire aussi : Afrique : Les entreprises dirigées par des femmes plus prospères