Fii Sénégal 2025 (Forum Invest in Senegal 2025), axé sur « L’économie réelle de l’Afrique sous les projecteurs », prévu les 7 et 8 octobre au CICAD à Diamniadio, est placé sous le haut patronage de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal. Organisée par l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), cette édition du forum, sous le thème « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir » rassemblera chefs d’État, investisseurs, PDG et leaders économiques pour accélérer le financement des projets à fort impact. |
Fii Sénégal 2025, prévu les 7 et 8 octobre 2025 au CICAD à Diamniadio, entend placer l’économie réelle au cœur des débats. Le panel phare, « Capital privé et investissement productif : comment orienter la finance vers l’économie réelle », réunira des décideurs de premier plan, à savoir ministres, dirigeants régionaux et acteurs financiers mondiaux. Bakary Séga Bathily, Directeur Général de l’APIX, résume l’esprit du forum : « Ce panel envoie un message clair : l’Afrique est prête à façonner l’avenir de la finance mondiale en orientant les investissements vers l’économie réelle. »
C’est de bonne guerre. L’Afrique attire tous les regards. Le continent connaît un afflux inédit de capitaux privés, tournés vers l’emploi, l’industrie et la croissance durable. En 2024, les investissements directs étrangers en Afrique ont bondi de 75 %, atteignant 97 milliards de dollars, confirmant son rôle stratégique dans la finance mondiale.
Parmi les intervenants, M. Abdourahmane Sarr, Ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et M. Cheikh Diba, Ministre sénégalais des Finances et du Budget, présenteront l’ambition et le leadership économique du pays hôte. De son côté, Serge Ekue, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), apportera une perspective régionale sur le financement du développement. Autre intervenant et non des moindres M. Ethiopis Tafara, Vice-Président pour l’Afrique à la Société Financière Internationale (SFI), qui partagera une vision globale issue du Groupe de la Banque mondiale. Autre panéliste, Son Excellence Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA, qui portera la voix de l’intégration régionale.
A noter que l’Arabie Saoudite, est l’invitée d’honneur 2025. Cela souligne le renforcement des relations économiques entre le Golfe et l’Afrique et ouvre la voie à une coopération durable et stratégique.