Égypte : La Banque islamique en conclave

Logo Banque Islamique de développement (BID).

Réunies à Sharm El-Sheikh en Egypte, les institutions du secteur privé affiliées au Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) viennent de clôturer « La 10e Forum du secteur privé » tenu du 2 au 4 juin 2022. Le thème de cette année a été axé sur la résilience et la durabilité.

« Au delà du rétablissement, garantir la résilience et la durabilité », c’est le slogan retenu cette année par la BID, lors de son 10éme forum du secteur privé du 2 au 4 juin en Égypte. La rencontre a permis de mettre en exergue  les activités du Groupe de la Banque, ses services et ses initiatives dans les États membres. Les experts du groupe ont passé en revue les opportunités et les défis auxquels sont confrontés le secteur des entreprises dans les États membres, ainsi que les outils de financement disponibles. Entre autres, le financement et le développement du commerce, l’assurance des investissements et le crédit à l’exportation.

Un panel d’expert au rendez-vous

Ont assisté et participé au Forum des hauts responsables gouvernementaux, des présidents et PDG d’entreprises du secteur privé local, régional et international, des investisseurs, des hommes d’affaires et représentants des chambres de commerce et d’industrie, d’agences de promotion du commerce et des investissements; ainsi que d’institutions financières de développement régionales et internationales. Ils ont été plus de 100 conférenciers, 55 exposants et 2000 participants représentant 70 pays à participé à plus de 20 événements du forum où conventions ont été signés.  

Pour Muhammad Al-Jasser, Président de la BID « « Le Forum a été (…) à la hauteur des aspirations et des objectifs souhaité à travers ses activités, ses séminaires économiques, commerciaux et  d’investissement; dans le but de réaliser la complémentarité entre les 2 secteurs  public et privé, qui constituent un pilier fondamental du développement économique et social dans nos pays membres ».

Le secteur public est en effet tenu responsable du développement de l’infrastructure et de la législation pour créer un climat d’affaires attractif pour le secteur privé, afin que le secteur privé puisse faire progresser la production et créer des opportunités d’emploi.

Hala Al-Saeed, Ministre de la Planification et du Développement économique Égyptien a de son côté évoqué les défis auxquels le monde est confronté et résultant de divers chocs. Il a cité la crise causée par la pandémie de Covid-19, puis les répercussions de la crise géopolitique et de la guerre russo-ukrainienne survenues avant le rétablissement complet de la crise de la pandémie. Ce qui exige une meilleure coopération et l’aménagement d’un plus grand espace au secteur privé, afin qu’il puisse participer aux efforts de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici