Mines – hydrocarbures – électricité : La Côte d’Ivoire égrène ses priorités 2023

Le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly Presente les Priorites pour l’Annee 2023. (Crédit : Dr).

Par le biais de son ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, la Côte d’Ivoire a rappelé sa stratégie de développement de son secteur minier, des hydrocarbures et de la production d’énergie, afin de rehausser leur contribution dans le PIB du pays, qui regorge et de minerais et d’hydrocarbures.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé les grands chantiers de son département ministériel pour l’année 2023 au cours d’une rencontre avec les acteurs des secteurs des mines, pétrole et électricité, le lundi 08 mai 2023 à Abidjan. Pour les mines, il a annoncé que dans les semaines à venir, son département ministériel proposera au gouvernement et à la représentation nationale, une solution innovante dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Pour le secteur des hydrocarbures et pour relever les défis structurants au bénéfice des générations actuelles et à venir, le ministre a insisté sur la sécurisation de l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en produits pétroliers, dans un contexte international marqué par une géopolitique où les faibles subissent les décisions des plus puissants. Il a exhorté ses collaborateurs à plus de mobilisation et d’engagement professionnel, pour que l’année 2023 soit effectivement marquée, à tous les niveaux. En ce qui concerne le volet électricité, il a appelé d’urgence à un équilibre physique et financier du secteur dans un contexte où les coûts de production se renchérissent et l’accès de tous à une électricité bon marché.

Des défis de taille, mais relevables

A l’en croire, ces défis sont certes de taille mais pas hors de portée des agents de son ministère. La première condition, a-t-il indiqué, porte sur l’impérieuse nécessité de doter la Côte d’Ivoire d’une politique sectorielle qui reconnaît et optimise les liens synergiques existant entre les filières énergétiques et les ressources minérales. Quant à la seconde condition, elle est liée à l’exigence de renforcement de la gouvernance générale du secteur. Il a exhorté ses collaborateurs à plus de mobilisation et d’engagement professionnel, pour que l’année 2023 soit effectivement marquée, à tous les niveaux du sceau de l’action efficace.

Bilan des richesses minières et d’hydrocarbures de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire possède des ressources minières et d’hydrocarbures. Concernant les ressources minières, il s’agit notamment de gisements de minerai de fer, de bauxite, de nickel, de cuivre, de plomb, de zinc et d’or. Ce dernier est la principale ressource minière du pays. Les principales zones aurifères sont situées dans les régions de Bondoukou, Daloa, Séguéla, Korhogo et Touba. En ce qui concerne les hydrocarbures, le pays dirigé par Alassane Ouattara depuis 2011 dispose de réserves de pétrole et de gaz naturel, relativement faibles comparés à ses voisins de la sous-région. Les principaux gisements de pétrole se trouvent au large de la côte sud-est du pays, dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire-Ghana. Le gouvernement ivoirien a récemment lancé des appels d’offres pour explorer et développer de nouveaux champs pétroliers et gaziers offshore. En dépit de ces ressources l’économie ivoirienne reste largement tributaire de l’agriculture, qui représente plus de 30% du PIB du pays. La diversification de l’économie ivoirienne et l’amélioration du part de ces ressources dans le PIB a ainsi été érigé en priorité par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici