LeapFrog Investments, gestionnaire d’actifs axé sur le développement durable, a déclaré qu’il prévoyait d’investir 500 millions de dollars dans des entreprises luttant contre le changement climatique en Asie et en Afrique, avec des projets qui, espère-t-il, toucheront jusqu’à 50 millions de personnes à faible revenu, selon les informations de Reuters. L’engagement a été annoncé lundi lors du Climate Finance Mobilization Forum en Grande-Bretagne, auquel ont participé des dirigeants de la finance, des entreprises et des organismes philanthropiques dans le but de renforcer les flux de capitaux privés vers les économies émergentes. LeapFrog a déclaré dans un communiqué que l’argent ciblerait les investissements pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone dans les secteurs de l’environnement bâti, de l’énergie, de la mobilité et de l’alimentation. D’ici 2030, les investissements globaux dans les quatre secteurs pourraient aider les pays en développement à créer jusqu’à 90 millions de nouveaux emplois, a-t-il ajouté. L’analyse de LeapFrog a suggéré que des technologies telles que les scooters électriques en Inde et l’énergie solaire sur les toits au Nigéria pourraient coûter 30 à 40 % moins cher que les alternatives traditionnelles à forte intensité de carbone.
« Investir dans des solutions climatiques sur les marchés émergents n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais aussi une opportunité commerciale très intéressante », a déclaré Andy Kuper, PDG de LeapFrog.
Il a ajouté qu’au cours de la prochaine décennie, la société compte agir comme un catalyseur et un facilitateur pour des milliards de consommateurs à faible revenu qui trouvent des voies propres vers la prospérité en accédant… à des produits durables et efficaces qui améliorent leur qualité de vie et protègent leur environnement. LeapFrog Investments est une société de capital-investissement spécialisée dans les marchés émergents, y compris l’Afrique. Ils se concentrent sur les investissements à fort impact dans des entreprises qui contribuent à la croissance économique et à l’inclusion financière. En Afrique, LeapFrog Investments a réalisé plusieurs investissements notables. Par exemple, ils ont investi dans Apollo Investments au Kenya, une société d’assurance qui propose des produits d’assurance accessibles aux personnes à faible revenu. Ils ont également investi dans Fidelity Bank au Ghana, une institution financière qui cible les clients non bancarisés et les petites et moyennes entreprises.