Aérien : Air Algérie inaugure son premier vol direct Alger-Johannesburg à la veille du sommet des BRICS

Le ministre des Transports Cherfa a saisi cette occasion pour rappeler les destinations africaines ouvertes récemment, entre autres, Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott et Bamako. ( crédit : dr)

La compagnie aérienne Air Algérie a inauguré, dimanche soir à l’Aéroport international Houari-Boumediene, son premier vol direct reliant Alger à Johannesburg en Afrique du Sud. Et ce, au moment où le pays assiste au 15eme sommet des BRICS qui se tient du 22 au 24 août dans la nation arc-en-ciel.

Air Algérie a inauguré son premier vol direct Alger-Johannesburg. Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a en effet présidé ce dimanche, en compagnie du Directeur général (DG) d’Air Algérie, Yacine Benslimane, la cérémonie d’inauguration de ce premier vol. Le ministre a affirmé, dans une déclaration, que cette nouvelle ligne aérienne contribuera au renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, notamment dans le domaine économique, indiquant qu’elle constituera « un jalon supplémentaire important dans le processus de développement du plan de transport aérien d’Air Algérie », a précisé l’agence de presse angérienne. La nouvelle ligne favorisera, a-t-il dit, « l’ouverture de l’Algérie sur les pays africains, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de remise de la Médaille d’honneur de l’exportation, le 11 juillet dernier« . Le ministre des Transports Cherfa a saisi cette occasion pour rappeler les destinations africaines ouvertes récemment, entre autres, Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott et Bamako, faisant de l’Aéroport international d’Alger « un Hub aéroportuaire et une plateforme de transit vers l’Afrique et le reste du monde ». Le secteur des Transports algérien cherche à ouvrir de nouvelles lignes internationales, en sus de la ligne Alger-Saint-Pétersbourg, ouverte le 27 juillet dernier, a dit le ministre, assurant que le processus était très bien engagé pour l’ouverture de lignes avec Douala, Addis-Abeba et Abuja.

A lire aussi : Hydrocarbures : Eni étoffe ses actifs avec l’acquisition de Neptune présent en Algérie et en Egypte

Cette décision intervient alors que l’Algérie qui a déposé sa candidature pour l’adhésion aux BRICS assiste en force au sommet de Johannesburg axé sur a coopération avec l’Afrique. Annoncée depuis des mois, l’Algérie a concrétisé sa volonté de rejoindre le groupe des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – en soumettant une demande pour devenir membre actionnaire de la banque du bloc avec un montant de 1,5 milliard de dollars. Une information relayée par la télévision locale Ennahar TV citant le président Algérien Abdelmadjid Tebboune. Lequel est intervenu à la fin de sa visite en Chine le 21 juillet en expliquant que l’Algérie avait cherché à rejoindre les BRICS pour s’offrir de nouvelles opportunités économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici