A Paris, la CEMAC obtient 9,2 milliards € de promesses d’investissement dans treize projets d’intégration régionale

Avec une somme initiale 8,8 milliards d’euros, la CEMAC repart avec 9,2milliards d’euros de promesses  pour financer la construction des projets d’infrastructures destinés à renforcer l’intégration régionale et la diversification des économies.

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a annoncé avoir obtenu des promesses d’investissement de 9,2 milliards d’euros (10,04 milliards de dollars) dans treize projets d’intégration régionale lors d’une table ronde organisée  à Paris.

9,2 milliards d’euros ont été promis à la CEMAC, soit 104 % de l’objectif initial de 8,8 milliards d’euros », a déclaré Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), à l’issue de la table ronde en présence  des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux.

Durant deux jours, les responsables de la CEMAC ont exposé devant les  investisseurs et aux partenaires technico-financiers treize projets « intégrateurs », dont des projets de routes, de port sec, des lignes de chemin de fer et des infrastructures d’interconnexion électrique.  Ces projets, cadrant avec le volet « infrastructures » du Programme économique régional (PER), a pour finalité d’accroître les échanges commerciaux régionaux, à augmenter la transformation locale des ressources spontanées, à industrialiser principalement les économies et à affermir leur résilience aux chocs futurs. Pour sa première édition organisée en 2020, la même table ronde dédiée aux investisseurs mondiaux, la CEMAC avait obtenu des engagements de 3,8 milliards d’euros, au-delà des 3,3 milliards recherchés.

A LIRE AUSSI : Centrafrique : la BEAC torpille la cryptomonnaie « Sango »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici