Africa Finance Corporation envisage l’émission d’obligations libellées en monnaies africaines. L’action tend à financer des projets d’infrastructures en Afrique et protéger surtout les pays emprunteurs contre le risque de change.
Africa Finance Corporation (AFC) se donne comme objectif d’émettre des obligations libellées en rand sud-africain ainsi que dans d’autres monnaies africaines pour atténuer le risque de change lié au financement des projets d’infrastructures sur le continent. « L’Afrique du Sud est déjà sur la table, nous sommes en discussion. Nous avons été aussi approchés par deux autres pays pour l’émission d’obligations libellés en monnaies locales », a déclaré le PDG d’AFC, Samaila Zubairu. L’émission d’obligations en monnaies locales protège les pays emprunteurs contre le risque de change, surtout que les monnaies nationales africaines ont tendance à se déprécier par rapport aux devises fortes au fil du temps. « C’est l’un des moyens dont nous disposons pour réduire les risques liés aux investissements dans les infrastructures. Les revenus sont en monnaies locales, le financement devrait être en monnaies locales. Nous avons un programme dans ce cadre, et nous cherchons comment le réaliser », a expliqué M. Zubairu.
A lire aussi : Finance : la Banque mondiale accorde 6 milliards USD à l’Egypte
L’AFC a toujours rendu des obligations libellées en dollar américain et en franc suisse. Fondée en 2007 avec un capital premier de 1,1 milliard de dollars pour favoriser les investissements dans le secteur des infrastructures en Afrique, l’AFC est à plus de 13 milliards de dollars d’investissements sur le continent. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA).