Chronique : l’inflation stimule -t-elle la croissance au sein de nos économies ?

Si certains soutiennent que l'inflation est nécessaire pour une croissance saine, d'autres affirment qu'elle est nuisible et doit être maintenue à un faible niveau. (Crédit : DR).

Au moment où la Banque mondiale prévoit que pour la première fois en trois ans, la croissance se stabilise et devrait se maintenir à 2,6% en 2024, il est légitime de remettre à l’ordre du jour l’interrogation « l’inflation stimule-t-elle la croissance » ?

Généralement, les gestionnaires de fortune se frottent les mains en cas d’inflation. Concomitamment, votre serviteur a tenté de savoir comment l’inflation fait la promotion de la croissance ? Une controverse subsiste quant à la réponse à cette question. Si certains soutiennent que l’inflation est nécessaire pour une croissance saine, d’autres affirment qu’elle est nuisible et doit être maintenue à un faible niveau. Les arguments sont valables des deux côtés, quant à l’effet de l’inflation sur la croissance économique. Parce qu’elle impacte la demande, permet une réduction des dettes réelles et contribue aux profits des entreprises, l’inflation peut être considérée comme bienvenue. Une légère inflation peut inciter les consommateurs à dépenser davantage aujourd’hui plutôt que demain, craignant que les prix ne soient encore plus élevés à l’avenir. Cela peut stimuler la demande globale et la production, conduisant à une croissance économique. Aussi, lorsque les prix augmentent, la valeur réelle de la dette, ou montant à rembourser en termes de biens et de services, diminue. Cela peut être bénéfique pour les emprunteurs, en particulier les gouvernements et les entreprises, car cela réduit le coût réel du service de la dette. Enfin, dans une situation d’inflation modérée, les entreprises peuvent augmenter leurs prix plus rapidement que leurs coûts salariaux, ce qui leur permet d’accroître leurs profits. Cela peut inciter les entreprises à investir davantage, à créer des emplois et à stimuler la croissance économique.

Inflation modérée ou élevée, l’intervention reste nécessaire

A contrario, d’autres défendent l’idée que l’inflation ne stimule pas la croissance, dans la mesure où lorsqu’elle est élevée, elle conduit à une situation d’incertitude et d’instabilité, entraîne une érosion du pouvoir d’achat des ménages et s’accompagne de stagflation. En effet, si elle est élevée l’inflation peut créer de l’incertitude et de l’instabilité pour les entreprises et les ménages, ce qui peut freiner l’investissement et la consommation. En réduisant le pouvoir d’achat des ménages, elle comprime les biens et de services à acquérir et cela peut ralentir la demande globale et nuire à la croissance économique. Et si l’inflation s’accompagne d’une stagnation économique, c’est-à-dire une faible croissance ou une récession, on vit une situation de stagflation qui -avouons-le- reste une situation difficile à résoudre par la politique économique. Ainsi, l’impact de l’inflation sur la croissance reste complexe et dépend de divers facteurs, tels que le taux d’inflation, les attentes des agents économiques et les politiques mises en œuvre par les gouvernements. Une inflation modérée peut stimuler la croissance à court terme, mais une inflation élevée ou persistante est généralement néfaste pour l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici