Côte d’Ivoire : hausse prévue de 11,5% du budget 2025

Le gouvernement ivoirien dévoile qu'il fera tout, en 2025-2027, pour mettre sur pied  une politique budgétaire. (Crédit : DR).

Le gouvernement ivoirien dévoile qu’il fera tout, en 2025-2027, pour mettre sur pied  une politique budgétaire tendant à améliorer la productivité du recouvrement des recettes intérieures et à maîtriser les charges de fonctionnement.

Une augmentation de 11,5 % du budget national pour l’année 2025, rejoignant ainsi 15 301 milliards FCFA (25,1 milliards de dollars) contre 13 720,7 milliards FCFA (22,5 milliards de dollars) en 2024. C’est l’ambition affichée par le gouvernement ivoirien qui a annoncé la mesure à travers  Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres. Selon les prémonitions gouvernementales, cette tendance à la hausse se poursuivra pour atteindre 17 070 milliards FCFA (28,1 milliards de dollars) en 2026 et 17 480 milliards FCFA (28,7 milliards de dollars) en 2027. Le gouvernement se focalisera sur une politique budgétaire visant à améliorer l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures et à maîtriser les charges de fonctionnement. La soutenabilité de la dette publique sera retenue afin d’accroître les investissements et les dépenses de lutte contre la pauvreté.

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire jouit d’une dynamique économique positive avec des vues de croissance favorables. En mai dernier, l’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings lui a accordé la note « BB- » avec des perspectives passant de « stables » à « positives ». Cette notation a suivi l’émission réussie d’un eurobond de 2,6 milliards de dollars en janvier dernier par le premier producteur mondial de cacao. En outre, le pays a récemment parachevé deux accords de rétribution d’un montant global de 4,8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Notons que le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2025-2027 repose sur une prévision de croissance annuelle moyenne du PIB de 7,4 %. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : l’or et le cacao moteur de la croissance en 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici