Benin : Kemi Seba affiche ses ambitions politiques

Depuis le début 2025, certains citoyens béninois font part de leurs volonté de se présenter. Parmi eux, le militant panafricaniste Kemi Seba. (Crédit : DR).

Kemi Seba connu pour ses luttes acharnées pour le panafricanisme a annoncer son intention de se présenter à l’élection présidentielle au Bénin prévue pour mi-2026.

Au Benin, plusieurs personnalités publiques sont plus ou moins pressenties pour succéder au président Patrice Talon, qui arrive au terme de son 2e et dernier mandat constitutionnel. Depuis le début 2025, certains citoyens béninois font part de leurs volonté de se présenter. Parmi eux, le militant panafricaniste Kemi Seba. À travers ses réseaux sociaux, il a informé qu’il compte se positionner pour être candidat à la présidentielle beninoise. À un peu moins de 2 ans du scrutin, c’est l’une des premières personnalités publiques à dévoiler officiellement son intention de succéder au président Patrice Talon, élu en 2016 et réélu en 2021 pour un second mandat.Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a déclaré compter sur notamment le soutien du parti « Les Démocrates » de l’ancien président Boni Yayi, « le seul parti politique de l’opposition [ayant] le nombre de parrainages suffisant pour accéder aux élections ». Le code électoral béninois exige aux candidats d’obtenir au moins 20% des signatures de l’ensemble des maires et députés du territoire national pour se porter candidat à la présidence.

« La deuxième option aura pour seule et unique fonction de constituer une véritable coalition, bien plus large que celle qui existe actuellement, visant à exiger une réforme du code électoral pour que tout le monde puisse candidater à l’élection présidentielle au Bénin », a signifié Kemi Seba.