
Shell acquiert des parts de Chevron sur fond de renforcement de la présence des majors pétroliers européens en Afrique. Shell a en effet conclu un accord avec Chevron pour l’acquisition de participations dans deux blocs offshores non exploités situés en eaux ultra-profondes au large de l’Angola, a annoncé mardi le géant pétrolier européen.
Shell acquiert des participations dans des blocs offshore angolais auprès de Chevron. Les grandes compagnies pétrolières européennes ont annoncé leur intention de d’investir des milliards en Angola, deuxième producteur de pétrole brut d’Afrique subsaharienne après le Nigeria. L’Angola a entrepris d’importantes réformes réglementaires afin d’attirer les investissements dans son secteur énergétique, où il vise une production supérieure à un million de barils par jour.
« Nous avons signé un accord de prise de participation avec Cabinda Gulf Oil Company Ltd, filiale de Chevron, afin d’acquérir une participation de 35 % dans les blocs 49 et 50 au large de l’Angola. L’accord a reçu l’approbation des autorités gouvernementales et est en attente des dernières formalités juridiques », a indiqué Shell dans un communiqué transmis par courriel, relayé par Reuters.
« De nouvelles explorations, comme en Angola, sont essentielles pour maintenir la production jusqu’en 2030 », a déclaré Shell, qui souhaite accroître sa production de gaz de 1 % d’ici 2030 et maintenir sa production de pétrole stable indique le document. Les majors pétroliers européens compte ainsi s’implanter durablement en Angola.
Renforcement des compagnies pétrolières européennes en Afrique
Le 25 décembre dernier Cabinda Gulf Oil Company Limited (« CABGOC »), filiale de Chevron en Angola, et ses partenaires du Bloc 0 ont annoncé dans ce communiqué consulté par Africa Income, avoir produit avec succès les premiers barils de pétrole du projet South N’dola. Assemblé dans les provinces de Cuanza Sul et de Cabinda, en Angola, le projet South N’dola vise à développer les ressources en hydrocarbures du Bloc 0, en acheminant le pétrole vers le terminal de Malongo et le gaz associé vers Angola LNG, renforçant ainsi l’infrastructure énergétique du pays. En effet, une douzaine de puits de production devraient produire environ 25 000 barils de pétrole par jour et 50 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Un pipeline de production de 15 km relie la plateforme de tête de puits au complexe de Mafumeira.
A lire aussi : Angola : la nouvelle raffinerie de Cabinda proche du démarrage













