Le Nigeria vient d’approuver la vente de la participation d’Exxon avec le groupe pétrolier et gazier (actifs terrestres) à Seplat Energy. Révélations du Président Directeur Général du Régulateur (NUPRC) qui confirme que cette entente intervient plus de deux ans après la conclusion initiale de l’accord de 1,28 milliard de dollars.
Au Nigéria, c’est l’épilogue de l’accord Exxon-Seplat Energy. La vente faisait l’objet d’un examen minutieux dans l’attente de l’approbation réglementaire depuis sa première annonce, en février 2022. Le président Bola Tinubu déclarait, le 1er octobre, que l’accord recevrait l’approbation ministérielle dans les jours qui suivent l’obtention de l’autorisation du Régulateur.
Le PDG de la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC), Gbenga Komolafe, a déclaré, en début de semaine, lors d’un événement dans la capitale Abuja, que l’approbation ministérielle avait été accordée. En vertu de l’accord, Seplat détiendra 40 % de quatre concessions minières pétrolières et des infrastructures associées, dont le terminal d’exportation de Qua Iboe, et 51 % de l’usine de récupération de liquides de gaz naturel de Bonny River, auparavant détenue par Mobil Producing Nigeria Unlimited, l’unité locale d’Exxon.
A lire aussi: Nigéria- Approbation imminente d’un Accord Exxon-Seplat
Les grandes compagnies pétrolières opérant au Nigeria – le plus grand exportateur de pétrole d’Afrique – se sont retirées des opérations onshore entravées par les vols et les sabotages, choisissant de concentrer leurs investissements futurs sur des champs offshore profonds plus récents et plus lucratifs. En juillet, la NUPRC approuvait la vente d’actifs onshore par Eni, unité locale d’Oando et une autre d’Equinor. Au nouveau venu Projet Odinmim, le régulateur a proposé des approbations plus rapides pour les ventes d’actifs en attente par les grandes compagnies pétrolières, si elles assumaient la responsabilité des déversements de pétrole et indemnisaient les communautés touchées, plutôt que d’attendre que les autorités répartissent la responsabilité.