Exxon Mobil Corp (XOM.N) vient d’annoncer le financement très prochain de la construction d’une nouvelle centrale électrique à charbon. L’Accord de vente de ses actifs terrestres nigérians à Seplat Energy sera approuvé, dans quelques jours, après l’approbation de l’autorisation du régulateur, a déclaré mardi 02 cotobre 2024, le Président Bola Tinubu.
Un Accord de 1,28 milliard de dollars entre Exxon et Seplat est en gestation au Nigéria. Surveillé de près, depuis son annonce en 2022, les analystes le prennent comme un test granderu-nature aux investisseurs intéressés. C’est d’autant plus juste que des accords similaires, comme la vente d’actifs de Shell à Renaissance, sont susceptibles d’être approuvés.
Dans une récente émission télévisée, marquant les 64 ans d’indépendance du Nigeria, le Président Bola Tinubu réaffirmait l’engagement de son gouvernement à faciliter les négociations avec les investisseurs, tout en respectant les processus réglementaires du pays. « Ainsi, la cession d’ExxonMobil-Seplat recevra l’approbation ministérielle dans quelques jours, après avoir été conclue par le régulateur », confiait-il. A noter qu’en amont, la Commission nigériane de réglementation du pétrole n’a pas encore approuvé l’Accord.
A lire aussi: Nigeria : Shell enquête sur un vol décennal de pétrole via son réseau
Le constat est que le Nigeria a du mal à augmenter sa production de pétrole, sa principale source d’exportation, principalement en raison du vol de brut et du vandalisme des pipelines dans le Delta du Niger, forçant des entreprises comme Exxon et Shell à se tourner vers des projets en eaux profondes pour se développer. La présidence a annoncé, la semaine dernière, qu’Exxon avait proposé un investissement de 10 milliards de dollars dans des opérations pétrolières offshore, dans le cadre d’une nouvelle initiative d’investissement au Nigeria. Le chef de l’Etat nigérian a signalé que son gouvernement poursuivrait les réformes pour attirer les investisseurs, ajoutant que le Nigeria avait attiré des investissements directs étrangers d’une valeur de plus de 30 milliards de dollars, depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière. Toutefois, ces réformes, qui incluent l’assouplissement du contrôle des changes, la dévaluation de la monnaie et la réduction des subventions sur le carburant et l’électricité, ont aggravé la crise du coût de la vie et suscité la colère des citoyens. Le président Bola Tinubu a promis des réformes fiscales, notamment une réduction des impôts sur les entreprises, pour rendre le Nigeria plus attractif pour les investisseurs.