Nigeria : Shell enquête sur un vol décennal de pétrole via son réseau

(Crédits : Dr).

La compagnie pétrolière Shell veut élucider les circonstances du vol de carburant sur l’un de ses oléoducs pendant presque une décennie. La découverte de ce vaste réseau de détournement de flux a été présentée comme le résultat de la lutte contre ce fléau au Nigéria par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).

Au Nigéria, la filiale de la major pétrolière Shell enquête sur les rapports selon lesquels un robinet de pétrole illégal a fonctionné pendant neuf ans. Le robinet de pétrole aura fonctionné sur un oléoduc exploité par le pétrolier britannique, a déclaré un porte-parole. Un autre porte-parole de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a déclaré dimanche que le point du vol a eu lieu sur le pipeline Trans Escravos. Et que la plate-forme Afremo, exploitée par la Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SPDC), était le point de sortie présumé du brut volé. Ce vol de brut sans précédent sous l’administration Muhammadu Buhari fausse les données de la production pétrolière du pays membre de l’Opep. En effet, la situation entrave la capacité du pays à respecter son quota de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Hydrocarbure : A la recherche de nouvelles ressources gazières, l’Europe sollicite le Nigéria

Selon l’information ébruitée par « THISDAY » le Nigeria avait perdu jusqu’à 800 millions de dollars de revenus. Les vols à grande échelle dans les oléoducs du Nigeria ont étranglé les exportations, forcé certaines entreprises à arrêter leur production et paralysé les finances du pays. La SPDC a déclaré avoir détecté des connexions illégales dans le cadre d’une surveillance régulière. Elle a également annoncé le lancement d’une enquête conjointe avec les régulateurs pour « établir la nature et l’état » des lignes avant de les retirer. La NNPC a souligné la découverte de la ligne de vol comme preuve que les interventions coordonnées du Nigeria, y compris les contrats avec des entreprises détenues par d’anciens militants, pour réprimer le vol ont porté leurs fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici