Depuis Lomé, Ecobank a lancé l’édition 2022 de sa Fintech Challenge, dotée de 50 000 $. La compétition était ouverte aux entreprises offrant des solutions dans le domaine des technologies financières. La 5è édition de Fintech Challenge offre aux jeunes entreprises et aux entreprises matures, la possibilité de s’associer à Ecobank dans 33 pays africains. Les six finalistes de cette édition ont été annoncé. Ils viennent de la République Démocratique du Congo, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Togo.
Le vainqueur peut remporter un prix de 50 000 USD en espèces. Les six fintechs se sont démarquées parmi un pool très compétitif de plus de 700 candidatures venant de 59 pays en Afrique et au-delà. Les six finalistes se disputeront un prix d’une valeur de 50 000 $ lors de la grande finale qui se tiendra au Centre Panafricain de Ecobank à Lomé, au Togo, le 28 octobre 2022. Les finalistes de l’édition 2022, par ordre alphabétique, sont : Cauri Money (Sénégal), DizzitUp (Togo), MaishaPay (République démocratique du Congo), Moni Africa (Nigéria), Code de paiement (Afrique du Sud), Touchand Pay (Nigéria). Cette 5e édition du Ecobank Fintech Challenge, sponsorisée par Arise, permettra à tous les finalistes de bénéficier du programme de mentorat Fintech d’Ecobank. Au cours de ce programme, Ecobank les aidera à explorer les opportunités, notamment en déployer leurs produits à l’échelle panafricaine. C’est pour eux l’occasion de s’intégrer davantage à Ecobank et potentiellement de lancer leurs produits ou services dans tout ou une partie de l’écosystème panafricain de 33 pays d’Ecobank. Accès à la Sandbox bancaire panafricaine du Groupe pour tester et développer leurs produits sur le marché panafricain. Accès prioritaire aux partenaires de capital-risque d’Ecobank pour explorer les opportunités de financement.
Tomisin Fashina, directeur des opérations et de la technologie du groupe Ecobank, a déclaré : “Je suis impressionné par le nombre croissant de candidatures au Ecobank Fintech Challenge…l’inclusion financière sur le continent”.
En 2021, le concours avait été emporté par Trove Finance, une application de négociations d’actions internationales, basée au Nigeria. Ecobank est convaincu que, pour transformer les services financiers en Afrique, les banques panafricaines comme Ecobank doivent soutenir et collaborer en permanence avec des fintechs et les startups innovantes. Le Ecobank Fintech Challenge est organisé en collaboration avec des partenaires à travers l’Afrique et le monde, dont Arise, sponsor de l’édition 2022, Global Finder, TechCabal, Africa Fintech Network et Konfidants.