Algérie-France : « nouvelle dynamique irréversible » des relations bilatérales

(Crédit: Dr)

Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont signé une déclaration commune après des mois de crise diplomatique, et soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie. Les deux présidents ont signé le mois d’août dernier à Alger une « déclaration commune ». Ils appellent à une « nouvelle dynamique irréversible » dans les relations entre leurs deux pays après une visite dépourvue de contrats mais chaleureuse.

La relation franco-algérienne est unique par la profondeur des liens humains et historiques. La dernière visite du président de la République française à Alger le 6 décembre 2017 a confirmé la volonté d’approfondir cette relation et a adressé trois messages principaux : la volonté partagée d’avancer ensemble sur la question mémorielle, un appel à l’ouverture de l’économie algérienne avec un soutien aux investissements croisés et le souhait d’une relation répondant aux attentes de la jeunesse. Présidé par les deux premiers ministres et réunissant six ministres de part et d’autre, le IVème Comité intergouvernemental de haut niveau s’est tenu le 7 décembre 2017 à Paris. Le IVème comité a débouché sur onze accords dans cinq secteurs : la santé, la formation professionnelle dans le domaine de l’électricité, l’agroalimentaire, l’entrepreneuriat, le livre et l’enseignement supérieur. Le VIe Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA) s’est tenu à Alger le 12 mars 2020 sous la coprésidence du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, et son homologue algérien. La rencontre a permis d’aborder l’ensemble des dossiers concernant la coopération économique et commerciale liant les deux pays.

Hydrocarbure : Nouvelle étape pour le gazoduc transsaharien Niger, Algérie, Nigeria

Le président Algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron, ont scellé, samedi 27 août, la réconciliation entre Paris et Alger. Les deux présidents ont par ailleurs signé une déclaration commune appelant à une « nouvelle dynamique irréversible » pour leur relation bilatérale. Selon le président algérien, qui s’est exprimé en français, les deux pays vont « agir ensemble dans beaucoup de domaines en dehors de l’Algérie et la France ».

« Ce rapprochement va nous permettre d’aller très très loin », a assuré le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune a mentionné la réunion de très haut niveau qui a réuni à Alger, les présidents et les services de sécurité des deux pays, y compris l’armée. Il s’agissait d’une première depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962. Le président a ainsi annoncé des actions communes « dans l’intérêt de notre environnement géopolitique ». Pour « rehausser leurs concertations politiques », Paris et Alger vont aussi instaurer un « haut conseil de coopération » au niveau des chefs d’Etat, prévoit la déclaration d’Alger. La signature d’une déclaration commune pour un « partenariat renouvelé, concret et ambitieux » a été ajoutée à la dernière minute au programme d’Emmanuel Macron. Il s’agira d’« un partenariat nouveau pour et par la jeunesse », avait anticipé, le président français. Il avait aussi annoncé d’ores et déjà l’acceptation de 8 000 étudiants algériens de plus cette année en France, qui rejoindront un contingent annuel de 30 000 jeunes. Il s’agira aussi de lutter contre l’immigration clandestine tout en assouplissant les procédures pour « les familles de binationaux, les artistes, les sportifs, les entrepreneurs et politiques qui nourrissent la relation bilatérale ». Une commission mixte d’historiens français et algériens va aussi être créée pour « regarder » en face l’ensemble de la période de la colonisation, « sans tabou ». Elle « pourrait être installée dans les quinze à vingt jours qui suivent », a annoncé Tebboune. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici