Première économie de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire fait partie des principaux marchés pour les boissons alcoolisées du bloc économique. Dépendant en grande partie des importations pour ses besoins, le pays affiche des perspectives d’investissement dans la production locale. La compagnie sucrière, Sucrerie africaine (SUCAF-CI), filiale du groupe français SOMDIAA, lance les travaux d’une nouvelle distillerie.
En Côte d’Ivoire, la compagnie sucrière, Sucrerie africaine (SUCAF-CI), filiale du groupe français SOMDIAA, a procédé, le jeudi 31 octobre 2024, à la pose de la première pierre de sa nouvelle distillerie. Basée sur un site de 2,3 hectares, dans la ville de Ferkessédougou, cette installation nécessitera un investissement de 18 milliards FCFA (29,8 millions $). Sa mise en exploitation est prévue d’ici mars 2026. Le lancement des travaux de construction de l’usine a également servi à l’entreprise de lancer sa campagne sucrière 2024/2025, avec comme objectif de produire plus de 127 000 tonnes de sucre.
Selon Anthony Ahiaba, Directeur général de l’entreprise, la distillerie aura une capacité de production de 12 millions de litres d’alcool extraneutre (AEN – éthanol contenant au minimum 96 % d’alcool par volume) par an. Elle vise à répondre aux besoins industriels du marché local. « Nous œuvrons pour que la Côte d’Ivoire atteigne progressivement l’autosuffisance alimentaire tout en offrant des produits de qualité », a déclaré le responsable.
Diversifier les productions
Prioritairement, cet investissement offrira l’occasion à l’entreprise de diversifier ses activités en dehors du segment du sucre. L’éthanol est une matière première de base pour la fabrication de boissons alcoolisées (spiritueux, vins, bières, liqueurs…). Les chiffres de la plateforme Statista sont prometteurs. Les ventes sur le marché ivoirien des boissons alcoolisées devraient apporter plus de 2,8 milliards $ en 2024 et croître de 3,75 % en moyenne par an, jusqu’en 2029.
A lire aussi: Les prix du cacao au plus haut : le phénomène El nino dans des pays africains producteurs mis en cause
En ce qui concerne son approvisionnement en matières premières, la distillerie dépendra principalement de la mélasse (sous-produit de la fabrication de sucre) qui sera collectée au niveau des deux sucreries de SUCAF-CI, basées également à Ferkessédougou. En Côte d’Ivoire, SUCAF-CI cultive et exploite plus de 14 600 hectares de plantations de cannes à sucre à Ferkessédougou. L’usine produit la marque phare de sucre « Princesse Tatie ».