
Dans les centres urbains, les soins sont couverts à 70 %, tandis que dans les zones rurales, la couverture est totale, atteignant 100 %, annonce le gouvernement Ivorien dans la foulée des préparatives des élections présidentielles de 2025. Par cette initiative, le pays d’Afrique de l’Ouest relance le défi de la couverture maladie universelle (CMU) lancé en 2019, face aux difficultés d’accés à des soins de qualité, malgré les nombreuses initiatives passées.
Dans le but de garantir l’accès aux soins de santé pour tous en Côte d’Ivoire, le gouvernement d’Alassane Ouattara annonce une nouvelle étape ver la santé universelle avec la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), lancée en 2019. Le dispositif prévoit un accès gratuit aux centres de santé publics, avec une carte qui prend en charge aussi bien les soins que les médicaments essentiels. Pour accélérer l’adhésion et élargir la portée de ce programme, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a lancé, en mai 2025, la caravane « CMU Zéro Cotisation ». L’initiative, qui se déroule du 1er mai au 31 août, cible particulièrement les travailleurs du secteur informel. Elle leur offre la possibilité de bénéficier des prestations de la CMU sans aucune contribution financière durant toute la période.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : des investissements dans le solaire
Les avantages s’annoncent concrets et immédiats. Pendant cette phase, les patients n’ont aucune cotisation à régler. Dans les centres urbains, les soins sont couverts à 70 %, tandis que dans les zones rurales, la couverture est totale, atteignant 100 %, a déclaré le communiqué ministèriel. A terme, le dispositif peut améliorer l’accès et la qualité des soins pour des millions de familles qui peinent souvent à supporter le coût médical.
« Au-delà de la gratuité, la caravane a une vocation pédagogique. Elle sillonne les localités pour sensibiliser, expliquer et guider les populations sur l’importance de la CMU. Ceux qui ne disposent pas encore de la carte peuvent l’obtenir directement auprès des équipes déployées, qui assurent l’enrôlement et délivrent les documents nécessaires », selon le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.
En renforçant la solidarité nationale et en rapprochant les soins des citoyens, la « CMU Zéro Cotisation » se présente comme une étape décisive vers un système de santé plus équitable, où chacun, qu’il vive en ville ou en campagne, peut espérer un avenir mieux protégé, ajoute le document.
A lire aussi :Côte d’Ivoire : baisse drastique de la production de cacao