
Le major minier canadien Barrick prévoit de céder la mine de Tongon en Côte d’Ivoire. Pour cette vente la compagnie minière table sur un montant pouvant atteindre 305 millions de dollars.
Barrick Mining ouvre un nouvelle page de son aventure en Afrique, en annonçant ce début de semaine la vente de ses parts dans la mine d’or de Tongon et certains actifs en Côte d’Ivoire à Atlantic Group pour un montant pouvant atteindre 305 millions de dollars. Une décision qui intervient dans le cadre d’une restructuration du groupe qui cherche à améliorer son bilan. L’accord avec Atlantic, basé à Abidjan, fait partie du plan de Barrick visant à monétiser des actifs non essentiels sur des marchés où les coûts opérationnels sont en hausse, une stratégie qu’elle a entreprise depuis sa fusion en 2019 avec Randgold Resources, axée sur l’Afrique. L’entreprise s’est plutôt réorientée vers des actifs à forte marge et à longue durée de vie, en se concentrant de plus en plus sur le cuivre et les opérations stratégiques en Afrique et au Moyen-Orient.
A lire aussi : Interview : « entre Barrick Gold et l’Etat Malien, négocier est la solution viable »
L’accord intervient alors que le prix de l’or oscille autour de 3 900 dollars l’once, soutenu par les flux de capitaux refuges liés à l’incertitude économique générale, ainsi que par la perspective de nouvelles baisses des taux de la Réserve fédérale. La production de Tongon, qui a débuté en 2010, a été prolongée au-delà de la fermeture initialement prévue en 2020 grâce aux travaux d’exploration fructueux de Barrick, a indiqué l’entreprise. L’accord comprend un versement en numéraire de 192 millions de dollars, couvrant un remboursement de 23 millions de dollars d’un prêt d’actionnaire à effectuer dans les six mois suivant la clôture. Ce produit contribuera à renforcer le bilan de Barrick, a précisé l’entreprise. La mine d’or de Tongon est située sur le permis minier de Nielle, à 628 kilomètres au nord d’Abidjan, ville portuaire ivoirienne, et à 55 kilomètres au sud de la frontière avec le Mali. La mine d’or de Tongon et le permis minier associé appartiennent à la Société des Mines de Tongon SA (Tongon), dont Barrick détient 89,7 %, l’État ivoirien 10 % et des investisseurs ivoiriens 0,3 %.