Un aéroport peu défraichi, mal entretenu, à la signalétique qui laisse à désirer, des voies de communications trop étroites, sujettes à d’incessants embouteillages que le tintamarre de klaxons rend lassants… d’inutiles marchandages qu’un affichage obligatoire des prix priverait le grand public, sont des tares à corriger sans délai, pour inscrire nos agglomérations dans le gotha des endroits agréables à vivre, où le taux de retour peut être élevé, pour un étranger.
L’Afrique s’urbanise de plus en plus. Le taux d’urbanisation va doubler d’ici 2050, passant de 40 à 70%. En termes de population, environ 1,4 à 2,5 milliards personnes vivront alors dans les villes. Il ne faut pas se leurrer, certaines de nos villes sont trop bruyantes, pas proprettes du tout. D’autres sentent mauvais ! Ces assertions sont à peine exagérer.
Nos villes côtières, qui sont gratifiées par Dame Nature d’un climat idéal, avec une température moyenne de 25°C, voient quasiment toutes leurs eaux usées déversées directement dans l’océan, sans prétraitement ! La résultante ce sont des eaux de baignade de piètre qualité, une cueillette conchylicole à interdire… au moins, le temps d’assainir. Pour des plages, arborant le Pavillon Bleu, il faudra revenir !
Aujourd’hui, il est grand temps de s’asseoir autour d’une table, pour établir les états généraux de nos villes. Aucun aspect ne doit être négligé. De la restructuration des villes existantes au respect strict de schémas directeurs des nouvelles. De larges avenues, un aménagement urbain qui laisse la place aux espaces verts où des espèces endémiques doivent être privilégiées, des lieux de loisirs, de culte et des commerces, et des places publiques doivent être au cœur de tels travaux. Dieu sait que nous disposons de compétences en la matière qui ne demandent qu’à s’exprimer. C’est tout bénef, dans la mesure où de tels chantiers génèreraient emplis et revenus.
A lire aussi: Chronique- Industrie Eau & Assainissement en Afrique, d’une pierre deux coups
Une fois que le cadre est bien assaini et que les espaces sont bien dégagées, quid de la bienséance ? Dans nombre de nos villes, un transport par taxis « clandos »- comprenez clandestins- est exercé et toléré, en parallèle à un autre, officiellement reconnu. Vu que certaines autorités se complaisent dans un certain capharnaüm hérité, le bouchon est poussé plus loin ! Au lieu d’accroître le nombre de taxis officiels et imposer le retour du compteur sur les taxis, avec un tarif minimum pour une course, elles laissent les citoyens à la merci des chauffeurs pour des marchandages qui peuvent être interminables. Pourtant, une rapide extrapolation, relativement aux données économiques et pratiques courantes, permettrait de fixer un tarif homologué au km et accepté par tous. Il est grand temps. Une ville, comme Dakar au Sénégal, qui doit organiser les JOJ en novembre 2026, doit se mettre au pas, sans délai. Des lois sur la liberté des prix et la concurrence aideraient beaucoup à hisser la qualité des commerces et des produits. La qualité finirait par prendre le dessus sur la non qualité.
Au nom du mieux-être
Concernant le bruit, il faudra légiférer s’il le faut. Dans tous les cas, des spots publicitaires dans les médias y compris les réseaux sociaux aideraient à lutter contre la course aux décibels. Et ceux, qui érigent des tentes dans les rues ou désirent organiser des « concerts », n’auront qu’à louer des espaces dédiés, à l’image des discothèques enfouies dans d’épais murs au 3ème sous-sol…
A mon avis, un dernier point à trait à la logistique, principalement le transport routier. Un trafic routier bien fluide est impossible sans de larges voies ou qui sont élargies, avec des carrefours et virages à la bonne dimension, et dotées de feux tricolores. C’est un minimum. Rester sur du « 2 fois voies », balisées de trottoirs de 15 cm, pendant deux décennies, alors que le parc automobile ne fait que s’accroître, c’est à peine croyable.
Mettons nos villes en chantiers pour améliorer, le bien vivre et les hisser aux standards des métropoles respectées à travers le monde.
















