Hôtellerie – Afrique : le Forum AHIF 2023 se penche sur l’optimisation des chaines d’approvisionnement

Peter Greenberg, Lara Dupre, Vimbai Masiyiwa et Clemence Lormand en discussion sur la façon ces panélistes dirigent leurs entreprises et les divers procédés dans leur leadership.(Crédit : Dr).

Réunis du 12 au 14 juin à Nairobi, lors du Forum annuel de l’investissement hôtelier en Afrique (AHIF) 2023, les leaders de l’hôtellerie ont placé au cœur de leurs discussions, les défis relatifs aux chaînes d’approvisionnement du secteur. Il s’agit de déterminer comment les mesures commerciales intra-africaines, la technologie et une nouvelle génération de leaders de l’hôtellerie remettent en question les procédés en vigueur dans le secteur promis à un bel avenir.

Cette semaine, des dirigeants du secteur de l’hôtellerie se sont réunis à Nairobi, la capitale du Kenya pour assister au Forum annuel de l’investissement hôtelier en Afrique (AHIF). Au menu, des discussions sur les opportunités de croissance dans la région et le partage d’information sur les développements commerciaux et opérationnels du secteur. Parmi les participants, le PDG de Toggle Market, Fuad Sajdi, et le vice-président pour l’Afrique, Abraham Muthogo Kamau. Ils ont mené des discussions sur l’exploitation de l’approvisionnement local et régional et sur les moyens innovants utilisés par les hôteliers pour réduire les coûts opérationnels. Les panélistes sont partis du constat que pendant plusieurs années, les dirigeants africains de l’hôtellerie ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir les normes opérationnelles lorsque les produits critiques ne sont pas disponibles pour des raisons liées aux restrictions commerciales, aux mauvaises infrastructures de transport, aux fluctuations monétaires et aux ruptures de la chaîne d’approvisionnement. Les défis à relever dans la chaine d’approvisionnement des hôtels en Afrique ont été l’un des principaux obstacles à la croissance et à la diversification dans le secteur. En effet, les entreprises hotellières paient des prix gonflés pour des produits consommables et opérationnels importés. Aussi les pays africains peinent à répondre aux besoins du marché régional en raison de la faiblesse des réglementations intra-commerciales, estiment les spécialistes réunis à Nairobi.

Des signes prometteurs en dépit des faiblesses structurelles dans la logistique hôtelière

Les experts du secteur hôtelier réunis au AHIF 2023 reconnaissent néanmoins les prémices d’un statu quo qui évolue rapidement. En effet, l’industrie hôtelière africaine est en pleine transformation. Les catalyseurs ? Des mesures commerciales révolutionnaires, une technologie en évolution rapide et une nouvelle génération de leaders. Ces forces remettent en question l’état d’esprit traditionnel du « business as usual » et remodèlent le paysage de l’hôtellerie africaine. La Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), la plus grande zone de libre-échange au monde depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce, devrait renforcer considérablement le commerce intra-africain. En réduisant les barrières commerciales, il permet une circulation plus fluide des biens, des services et des personnes à travers les frontières. L’effet d’entraînement devrait être profond, le secteur de l’hôtellerie étant l’une des nombreuses industries récoltant les bénéfices de cette intégration régionale, ont analysé les spécialistes.

« Il y a un changement de paradigme majeur en cours avec des politiques commerciales progressistes et une technologie de pointe. Cette nouvelle génération de dirigeants est sur le point de redéfinir l’essence de l’hospitalité en Afrique. Nous sommes ravis de participer cette année à AHIF 2023 qui se poursuit année après année, pour aider à façonner l’industrie hôtelière africaine et mettre en lumière les opportunités d’investissement », a déclaré Abraham Muthogo Kamau, vice-président de l’Afrique chez Toggle Market.

Dans ce processus, la technologie est considérée comme le moteur de la transformation. La numérisation imprègne toutes les facettes de l’expérience hôtelière, des systèmes de réservation au service de chambre, avec un nombre croissant d’hôtels utilisant désormais une forme de technologie de chambre intelligente ou employant des services basés sur l’IA tels que les chatbots pour le service client et offrant des applications mobiles pour les réservations et services, ont précisé les panélistes. L’on considère également que l’intégration de la technologie a amélioré l’efficacité et la durabilité du secteur. Les hôtels africains peuvent voir jusqu’à 30% d’augmentation de l’efficacité énergétique et 25% de réduction de la consommation d’eau, grâce à l’adoption de technologies intelligentes.

Baisse de 15% des délais de livraisons dans l’approvisionnement des hôtels en 2022

Une enquête récente a révélé que le délai moyen de livraison des fournitures avait chuté de 15 % en 2022. Cette amélioration est due à des processus transfrontaliers plus rationalisés et à la mise en œuvre de systèmes numériques de gestion de la chaîne d’approvisionnement. De plus, l’utilisation accrue de cette technologie a conduit à des systèmes plus résilients et réactifs. De plus en plus de chaînes hôtelières peuvent désormais suivre leurs livraisons en temps réel, prévoir la demande avec plus de précision et réagir rapidement aux évolutions du marché.

« Alors que le commerce intra-africain continue de prospérer et que le paysage technologique évolue, le secteur hôtelier africain se prépare à un avenir exaltant. Cette nouvelle ère est inaugurée par des dirigeants ambitieux et férus de technologie qui sont prêts à se débarrasser de l’ancien système et à faire émerger le nouveau », a conclu le communiqué du AHIF 2023.

L’Afrique ne reçoit que 5% de la part régionale du tourisme mondial. Ce chiffre est en hausse après la crise de Covid avec 47 millions de touristes retournant sur le continent en 2022 après le pic de 69 millions en 2019. L’OMT prévoit 134 millions de visiteurs d’ici 2035, ce qui en fait la deuxième région touristique à la croissance la plus rapide après l’Asie-Pacifique. Il existe également un tourisme intérieur robuste et en croissance en Afrique, car de plus en plus de familles de la classe moyenne et de jeunes voyageurs optent pour des voyages plus locaux et régionaux.