Mali : le chinois Hainan Mining négocie l’achat de la mine de lithium Bougouni

Minerai de Lithium

Hainan Mining négocie l’achat de 100 % de la production de la future mine de lithium Bougouni. D’ici neuf ans, l’avenir de cette mine sera plus certain avec un rendement plus conséquent, selon les estimations maliennes. La future mine de lithium Bougouni devrait livrer environ 2 millions de tonnes de spodumène et les travaux de construction sont cofinancés par le chinois Hainan Mining.

La compagnie minière britannique Kodal Minerals a communiqué le 28 janvier la rupture d’un accord donnant à Suay Chin International, un droit de premier refus sur 80 % de la production de spodumène du projet de lithium Bougouni. La fin de ce partenariat offre au chinois Hainan Mining, principal financier des travaux de construction de la mine au Mali, de négocier l’achat de toute la future production. Hainan Mining a déjà débuté des négociations pour la partie de la production (20 %) qui n’était pas inclus dans l’accord entre Kodal et Suay Chin. La société chinoise s’apprête à engager de nouvelles discussions pour les 80 % restants, lui assurant potentiellement un approvisionnement d’environ 2 millions de tonnes de spodumène sur 8,5 ans. Cela correspond à la production de la phase 1 de la mine Bougouni.

Pour mémoire, le projet Bougouni est une propriété de Kodal Mining UK Limited, une coentreprise contrôlée à 51 % par Hainan Mining et à 49 % par Kodal. La mine malienne devrait entrer en production d’ici fin 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici