Finance : Les économies arabes appelées à renforcer leur flexibilité pour faire face aux éventuels chocs

Les pays arabes sont confrontés à des défis économiques, d’où « la nécessité de consentir davantage d’efforts, d’agir et d’adopter des politiques à même de répondre aux exigences de la croissance économique, a expliqué Al Humaidi, rappelant la hausse des niveaux de chômage dans la région arabe, qui ont atteint l’année dernière 10,7%, soit le double de la moyenne mondiale, selon les estimations du la Banque mondiale. (Crédit : FMA)

Le Directeur général et président du conseil d’administration du Fonds monétaire arabe (FMA), Abdul Rahman bin Abdullah Al Humaidi a mis en évidence, l’importance de renforcer « la flexibilité économique » au sein des économies arabes face aux possibles chocs économiques, au vu de la conjoncture économique actuelle du monde.

Les économies arabes ont plus que jamais besoin d’être plus que solides et solidaires. Cela dans l’optique « de renforcer des économies arabes et d’accroissement de leur flexibilité économique en vue de faire face aux éventuels chocs économiques », a déclaré Al Humaidi, lors des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes, dont l’ouverture le 17 septembre a été supervisée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane et présidé Abdelmadjid Tebboune. En cette période de défis, le premier responsable du FMA a notifié que « cela se fait à travers les réformes structurelles et institutionnelles, désormais nécessaires, outre l’intensification des efforts pour le développement du secteur et des marchés financiers arabes renforçant également l’inclusion financière pour améliorer les chances de financement des différents secteurs ».

 Mutualiser les efforts face aux défis du moment

Les pays arabes sont confrontés à des défis économiques, d’où « la nécessité de consentir davantage d’efforts, d’agir et d’adopter des politiques à même de répondre aux exigences de la croissance économique, a expliqué Al Humaidi, rappelant la hausse des niveaux de chômage dans la région arabe, qui ont atteint l’année dernière 10,7%, soit le double de la moyenne mondiale, selon les estimations du la Banque mondiale. Parmi ces défis, les taux d’endettement qui ont atteint les 98% du PIB globale des pays arabes débiteurs à la fin de 2022, en plus de la variation des prix des produits de base, selon le président du fonds arabe. En marge des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes, le premier responsable a présenté les  lignes phares du plan stratégique du Fond pour 2020-2040, il a précisé qu’il avait pour but de soutenir les efforts des pays membres afin d’arriver à une stabilité monétaire et financière, affirmant que les nouvelles visions s’orientent désormais vers  la création des crypto-monnaies par les banques centrales et le choix de la meilleure alliance des politiques monétaires et préventives dans la gestion des crises économiques devenus monnaie courante. Le directeur général du Fond a salué l’unification de la banque centrale libyenne, « un pas nécessaire pour l’unification des efforts de développement du secteur financier en Libye ». Aussi, il a félicité le progrès réalisé dans l’initiative d’inclusion fiscale dans la région arabe lancée par le Fonds.

A lire aussi : Finance islamique : en Afrique subsaharienne, une croissance tirée par les banques halals et les sukuk

Cette réunion est une occasion pour les gouverneurs de banques centrales et d’institutions monétaires arabes d’examiner l’efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l’inflation et de passer en revue les principaux facteurs qui la provoquent ainsi que le rôle de la politique monétaire budgétaire dans la réduction de ce phénomène. L’occasion a également été mis à profit pour parler de la coordination des positions des pays arabes face aux développements économiques et financiers mondiaux, ainsi que l’équilibre entre le renforcement de la numérisation des services financiers et le maintien de la stabilité financière entres autres que devrait faciliter le FMA. Cette dernière créée en 1976 est une institution financière régionale arabe dont l’objectif principal est d’établir des politiques et des méthodes de coopération monétaire arabe, de fructifier les marchés financiers arabes et de réunir les conditions menant à la création d’une monnaie arabe unifiée, outre le règlement des paiements courants entre les Etats membres de manière à améliorer le mouvement des échanges commerciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici