Nigéria : la banque centrale se « recentre » sur la croissance

Olayemi Cardoso, gouverneur de la banque centrale du Nigéria
Olayemi Cardoso, gouverneur de la banque centrale du Nigéria. (Crédit : Dr).

Le Nigéria entame une nouvelle étape dans la gestion financière. Après des années d’interventions budgétaires sous l’ère Buhari, le nouveau gouverneur de l’institution financière, Olayemi Cardoso, veut cantonner la Banque à des rôles consultatifs pour mieux soutenir la croissance.

La banque centrale du Nigeria (NCB) renoncera à ses interventions budgétaires directes et assumera « des rôles consultatifs plus limités » dans le but de soutenir le programme de croissance économique du gouvernement, a déclaré mardi son gouverneur Olayemi Cardoso. L’approche actuelle de la banque a brouillé les frontières entre politique monétaire et politique budgétaire, compromettant sa capacité à gérer efficacement l’inflation et les réserves de change, selon Cardoso. La banque centrale, sous la direction de l’ancien gouverneur Godwin Emefiele qui a été écarté en juin, avait maintenu le naira artificiellement fort et poursuivi une politique monétaire peu orthodoxe en fournissant des liquidités aux marchés monétaires par le biais d’interventions.

Le discours du gouverneur intervient dans un contexte d’inflation, de dépréciation de la monnaie et d’endettement record dans la plus grande économie d’Afrique. La banque centrale « n’a pas de baguette magique pour faire face aux défis économiques actuels », a déclaré Cardoso. Il a toutefois suggéré que la banque centrale pourrait soutenir la croissance de diverses manières, notamment en catalysant les institutions et les produits financiers pour soutenir les secteurs émergents de l’économie, en élargissant l’inclusion financière et en réunissant les parties prenantes multilatérales pour soutenir les initiatives du gouvernement et du secteur privé. Le président Bola Tinubu s’est lancé dans les réformes les plus audacieuses que le Nigeria ait menées depuis des décennies, notamment en mettant fin à une subvention coûteuse sur le pétrole et en supprimant les restrictions sur les échanges de devises. Il a été sous pression pour relancer une économie en difficulté. Cardoso, qui a pris ses fonctions en septembre, a déclaré que la banque allait renforcer sa gouvernance d’entreprise, restaurer la confiance et se recentrer sur ses fonctions principales pour reconstruire sa crédibilité.

A lire aussi : Nigéria : en pleine pénurie de devises, le pays renfloue ses caisses

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici