L’Algérie : ExxonMobil lorgne le pétrole et le gaz algérien

Pour le représentant d’Exxon Mobil, M. Ardell, il s’agit surtout pour le groupe de la création et l'identification de projets importants et tangibles en Algérie, notamment à la lumière d'un climat d'investissement propice et de la confiance caractérisée par les relations associées à la Sonatrach. (Crédit : Sonatrach)

 L’Algérie mène des négociations sur des investissements pétroliers et gaziers. Le pays qui cherche à augmenter sa production est à la recherche active d’investissements. Les majors américaines comme ExxonMobil sont dans sa ligne de mire.

Le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a discuté hier des investissements pétroliers et gaziers en Algérie avec la major pétrolière américaine ExxonMobil (XOM.N), a indiqué mardi un communiqué dudit ministère. Un accord devrait être conclu dans les prochains jours, ajoute le communiqué. L’Algérie s’efforce d’augmenter sa production de pétrole et de gaz et s’attend à ce qu’ExxonMobil et d’autres sociétés américaines investissent dans son secteur énergétique, comme l’a déjà fait Occidental. La production algérienne de pétrole s’élève à environ 1 million de dollars et celle de gaz à 106 milliards de mètres cubes par an, selon les chiffres publiés par la Sonatrach. En effet, le ministre a reçu hier à son siège une délégation de l’American Oil and Gas Company « ExxonMobil » International, conduite par le vice-président d’ExxonMobil for Research and Exploration, John Ardell. Au cours de cette réunion, qui s’est tenue en présence de du Président, Directeur général de Sonatrach, les discussions ont porté les opportunités de partenariat et les consultations en cours entre la Sonatrach et ExxonMobil, dans le développement de nouvelles sources de productions pétrolières notamment.  A l’issu de la rencontre, les deux parties se sont accordées sur la signature d’un accord dans ce sens.

A lire aussi : Algérie :  la loi de finance 2024 fait la part belle aux régions sud

Pour mieux vendre la destination Algérie à ces potentiels investisseurs, le ministre a insisté sur les opportunités d’investissements et de partenariat offertes par le secteur de l’énergie du pays nord-africain. Comme celles relatives au développement et l’exploitation des possibilités offertes par la nouvelle loi sur les torchages, qui offre quelques facilités et avantages aux investisseurs. Le ministre a également rappelé la stratégie du secteur basée sur la recherche d’investissements massifs, visant à augmenter la production, la transformation et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, afin de répondre aux besoins nationaux et de renforcer les capacités d’exportation. En soulignant des engagements de l’Algérie envers ses partenaires, il promit la fourniture de toutes les facilités aux partenaires étrangers, en particulier ExxonMobil dans toutes les étapes de réalisation de ces investissements. Pour le représentant d’Exxon Mobil, M. Ardell, il s’agit surtout pour le groupe de la création et l’identification de projets importants et tangibles en Algérie, notamment à la lumière d’un climat d’investissement propice et de la confiance caractérisée par les relations associées à la Sonatrach.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici