Algérie : un gigantesque plan quinquennal pour le secteur énergétique

Pour soutenir la demande croissante en matière d’énergie, l'Algérie prévoit un investissement de 60 milliards de dollars dans le secteur sur cinq ans.

Pour soutenir la demande croissante en matière d’énergie, l’Algérie prévoit un investissement de 60 milliards de dollars dans le secteur sur cinq ans, selon le ministre de l’Énergie. Le pays producteur du pétrole et du géant de l’énergie Sonatrach mise sur un mix énergétique.

L’Algérie investira 60 milliards de dollars dans des projets énergétiques entre 2025 et 2029 dans le cadre d’une stratégie à grande échelle visant à stimuler le développement du pétrole, du gaz et de l’hydrogène, a déclaré lundi le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. S’exprimant lors d’un forum sur l’énergie à Alger, M. Arkab a précisé que 80 % de cet investissement seront consacrés à l’exploration et à la production en amont, tandis que le reste des fonds soutiendra des projets de raffinage et de pétrochimie. Le ministre a également souligné les efforts de l’Algérie en faveur de sources d’énergie plus propres, précisant que l’Algérie avait lancé des projets visant à produire 3 200 mégawatts d’énergie renouvelable dans le cadre de ses efforts plus vastes de diversification énergétique.

« Nous sommes engagés dans la transition énergétique sans abandonner le gaz comme ressource naturelle », a déclaré Arkab.

Il a indiqué que la compagnie énergétique publique Sonatrach visait à réduire le torchage du gaz à moins de 1 % d’ici 2030, grâce à un vaste projet de reboisement couvrant 520 000 hectares. Le pays d’Afrique du Nord souhaite renforcer son rôle de fournisseur clé d’énergie sur les marchés internationaux, tout en répondant à la demande intérieure et en s’orientant vers des sources d’énergie plus durables. Le secteur de l’énergie en Algérie est un pilier de son économie, dominé par les hydrocarbures, mais engagé dans une transition progressive vers les énergies renouvelables. Le secteur des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) est vital pour l’économie algérienne. Il représente une part prépondérante des recettes d’exportation (environ 86 % entre 2019 et 2023) et des recettes budgétaires (environ 47 %). Pour le Gaz Naturel l’Algérie est le 10ᵉ producteur et 7ᵉ exportateur mondial, ainsi que 1ᵉʳ producteur africain. Le gaz naturel est la principale source d’énergie consommée en Algérie (environ 63,7 % du bilan énergétique en 2019) et est largement utilisé pour la production d’électricité.

A lire aussi : Mauritanie : l’Algérie veut exploiter ses licences de pêche