
Pas moins de 6 800 entreprises technologiques, 2 000 startups, 1 200 investisseurs et représentants du secteur technologique de 180 pays ont pris part au Gitex 2025 du 13 au 17 octobre à Dubaï, selon les chiffres officiels. Pour l’Afrique, cinq pays se sont particulièrement distingués par leur présence et les startups qui les ont accompagnées à l’évènement, qui, a laissé entrevoir les meilleures avancées technologiques en cours. Et ce, au niveau des technologies révolutionnaires dans les domaines de l’IA, du quantique, des biotechnologies, des données, des semi-conducteurs et de l’IA physique.
Le Gitex Global 2025 s’est achevé le 17 octobre dernier après cinq jours de signatures d’accords et de révélations majeures dans les domaines de l’IA, des infrastructures de données, de la cybersécurité, du quantique, de la santé numérique et des biotechnologies. Il a réuni plus de 6800 exposants, 2000 startups de 180 pays et 1200 investisseurs au Dubai World Trade Centre et dans le port de Dubaï, estime les organisateurs. Des délégations de dizaines de pays africains ont répondu présents, mais seul cinq d’entre pays se sont distingués par le nombre de startups qui les ont accompagnés. Il s’agit du Ghana, du Maroc, de l’Egypte, du Kenya et du Nigéria. Trois d’entre eux sont venus promouvoir leur propre édition de Gitex : du 07 au 09 avril 2026 au Maroc, du 19 au 21 mai 2026 à Nairobi au Kenya et du 07 au 10 Septembre 2026 pour le Nigéria. Ce dernier a eu la présence la plus emblématique au Gitex Global pour exposer ses innovations comme le « Lagos State Residents’ Registration Agency » (LASRRA) ou encore ses startups Hyperspace et Identiko Integrate Solutions. Pour Modupe Ogunnaike – l’une des représentantes d’Identiko Integrate Solutions (offrant des services softwares aux entreprises) au Gitex 2025 – interrogée par Africa Income :
« En participant au Gitex, notre groupe cherche de nouveaux partenaires publics ou privés qui sont à la pointe des innovations technologiques. Actuellement, l’essentiel des innovations portent sur les IA et nous voulons des partenaires complémentaires, proposant des solutions susceptibles d’aider Identiko à améliorer ses offres de services au Nigéria ».
La question des IA a en effet été au cœur des discussions. Au cours d’une des sessions phares de la semaine, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a rejoint Peng Xiao, PDG du groupe G42, pour un dialogue virtuel historique sur l’architecture des sociétés natives de l’IA, explorant comment les partenariats transfrontaliers façonnent les fondements de l’économie mondiale de l’IA.
Les leaders de l’IA définissent la prochaine ère
Au cours de sessions très fréquentées, des centaines de ministres et de hauts fonctionnaires des Émirats arabes unis, de l’Union européenne, d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine ont abordé les questions de confiance, de réglementation et de souveraineté à l’ère de l’IA, de la conception de lois pour les systèmes autonomes et de la défense contre les menaces de l’ère quantique à la sécurisation des flux de données transfrontaliers. Leurs échanges ont marqué un tournant mondial : les nations ne rattrapent plus leur retard en matière d’innovation, elles en sont désormais les co-architectes.
A lire aussi : Tech : Six Fintech se distinguent à l’Ecobank Fintech Challenge 2022
Sur le salon et sur scène, les fondateurs ont dévoilé des innovations de nouvelle génération : des lentilles de contact intelligentes qui évaluent la glycémie à partir de biomarqueurs, des implants cérébraux-ordinateurs décodant les signaux neuronaux et une technologie d’édition génétique par IA reprogrammant l’ADN pour la résistance aux maladies. Parallèlement, des entreprises technologiques mondiales, des fabricants de puces et des innovateurs du cloud, dont ai71, Alibaba Cloud, AMD, AWS, e&, G42, Google, HPE, Huawei, IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce et Snowflake, ont présenté des innovations en matière d’infrastructure conçues pour alimenter des charges de travail d’IA souveraines et des renseignements à l’échelle nationale.
Zaid Ghattas, directeur général d’AMD pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique, a déclaré : « Ce fut un GITEX inoubliable pour AMD (…). GITEX GLOBAL demeure une occasion essentielle de nouer des liens avec notre écosystème et de présenter notre portefeuille d’IA et de calcul ».