Télécom :  Belles performances 2025 d’Orange portés par l’Afrique et le Moyen-Orient

Le chiffre d'affaires annuel de l’opérateur téléphonique Orange pour 2025 s'est élevé à 40 396 millions d'euros, en hausse de 0,9 % par rapport à l'année précédente (+374 millions d'euros), grâce à la croissance des services aux particuliers (+2,2 %, soit +675 millions d'euros). (Crédit : DR).

Tiré par l’Afrique et le Moyen-Orient, le groupe Orange a réalisé d’excellents résultats en 2025. La croissance de l’EBITDA a été de 3,8 % et et le flux de trésorerie organique en hausse de 8,3 %, atteignant 3,7 milliards d’euros.  L’opérateur de téléphonie a enrégistré une forte progression du nombre de clients en France, en Europe et en Afrique & Moyen-Orient, soit +19,6 millions de clients en un an. Mais les performances les plus solides ont été nrégistrée avec une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de l’EBITDAaL en Afrique & Moyen-Orient. Les plans d’efficacité mis en œuvre en France et en Europe ont contribué à ces résultats. L’accord contraignant avec Lorca pour l’acquisition de la totalité du capital de MasOrange a été une étape décisive pour renforcer le leadership d’Orange en Espagne.

Le chiffre d’affaires annuel de l’opérateur téléphonique Orange pour 2025 s’est élevé à 40 396 millions d’euros, en hausse de 0,9 % par rapport à l’année précédente (+374 millions d’euros), grâce à la croissance des services aux particuliers (+2,2 %, soit +675 millions d’euros). La dynamique observée dans les services aux particuliers a été partiellement compensée par un recul des services aux entreprises (-3,9 %, soit -229 millions d’euros). La région Afrique et Moyen-Orient a été le principal moteur de cette croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,2 % (+918 millions d’euros), porté par la progression de ses quatre principaux leviers de croissance (+18,6 % pour les données mobiles, +18,4 % pour le haut débit fixe, +18,0 % pour Orange Money et +10,4 % pour le B2B).

A lire aussi : Télécoms : Camtel prépare son entrée dans le paiement mobile

En France, la performance commerciale a été solide, avec un trimestre record pour la fibre (les meilleurs gains nets depuis le quatrième trimestre 2022). Dans un marché toujours concurrentiel, la croissance des services aux particuliers hors PSTN2 a été de +0,6 % (68 millions d’euros) sur l’année. Les évolutions structurelles des services aux grossistes (-6,5 % ou -286 millions d’euros) ont continué de peser sur le chiffre d’affaires, entraînant un recul de 2,1 % (-377 millions d’euros) par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires en Europe a progressé de 2,2 % (+156 millions d’euros), principalement grâce à la croissance des services aux particuliers (+3,0 %).

A lire aussi : Télécom : 636 millions USD de pénalités pour Maroc télécom

La tendance baissière du chiffre d’affaires d’Orange Business (-4,8 % ou -367 millions d’euros) s’explique à nouveau par la baisse du chiffre d’affaires des services fixes uniquement (-7,6 % ou -223 millions d’euros). La croissance du chiffre d’affaires d’Orange Cyberdefense a été dynamique (+6,8 % ou +80 millions d’euros), tandis que les services informatiques et d’intégration ont reculé (-2,3 % ou -86 millions d’euros) dans un contexte de marché informatique tendu. En termes de performances commerciales, le Groupe a conservé sa position de leader de la convergence en Europe (France incluse), avec un total de 9,3 millions de clients convergents (+1,9 %). Les services mobiles ont totalisé 272,8 millions d’accès dans le monde (+7,8 %). Les services fixes ont totalisé 38,1 millions d’accès dans le monde (-0,6 %), dont 16,5 millions d’accès au très haut débit, un segment qui a continué d’afficher une forte croissance (+13,0 %).