Selon les dernières statistiques officielles, l’Angola compte 10,08 millions d’utilisateurs d’Internet. Ces derniers sont essentiellement concentrés dans les zones urbaines. Il est donc important de couvrir le reste du pays d’où cette mesure prise par les autorités d’appeler les opérateurs de téléphonie d’étendre la couverture des services à l’intérieur du pays.
Les sociétés télécoms angolaises sont appelées à étendre leurs services Internet aux zones les plus isolées du pays. L’appel a été lancé par André Pedro, directeur de l’Institut national pour la promotion de la société de l’information (INFOSI), la semaine dernière, à l’occasion de la 5e édition du Forum angolais de peering (AOPF). Il parlait au nom de Mário Oliveira, ministre des Télécommunications, Technologies de l’information et de la Communication sociale. En parfaite symbiose avec ses ambitions de transformation du numerique, le gouvernement angolais ne cesse de multiplier les actions tendant à accélérer l’adoption de l’Internet. L’exécutif a récemment finalisé un accord de prêt d’une valeur de 248 millions USD avec la China Eximbank pour acheter des équipements et des services pour un projet national de haut débit. Luanda a également mis en place des programmes pour fournir de la connectivité Internet à travers l’Angola en utilisant les capacités du satellite télécoms AngoSat-2, entre autres.
« A Lunda-Sul, par exemple, où nous avons récemment ouvert des points d’accès Internet, nous avons en moyenne environ 2 000 personnes qui se connectent quotidiennement à partir de ces points. Cela signifie que la nécessité d’utiliser ce service existe, donc il doit y avoir du courage fondamentalement de la part du secteur privé, car aucun pays ne se développe en se basant uniquement sur le secteur public », a déclaré M. Pedro.
A rappeler que l’Angola compte 10,08 millions d’utilisateurs d’Internet, selon les dernières statistiques de l’Institut angolais des communications (INACOM). Le pays d’Afrique australe tente de sortir de sa dépression financière. L’inflation de l’Angola s’est fortement ralentie en 2022 et au cours du premier semestre de l’année, mais elle a repris après une dépréciation en mai-juin du kwanza. En mars, la banque d’Angola a diminué son principal taux d’intérêt, mais l’a maintenu en suspens lors des trois réunions depuis. Il devrait passer à la prochaine révision de sa politique monétaire le mois prochain.
A lire aussi : Ligne ferroviaire transafricaine RDC-Angola-Zambie : l’Europe et les USA sponsorisent le projet