Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord de niveau avec le Kenya, l’accès immédiat à une tranche de 682,3 millions de dollars et le renforcement du programme de prêts actuel de 938 millions d’euros, a déclaré le Fonds jeudi.
Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est est confronté à de graves problèmes de liquidité causés par l’inflation. Sa balance des paiements et sa situation financière ont également été mises à rude épreuve par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et les fréquentes sécheresses induites par le changement climatique, a déclaré le fonds à l’issue d’une mission d’examen de deux semaines et demie à Nairobi. « Le resserrement des conditions de financement mondial pour les économies frontalières et les tensions géopolitiques mondiales aggravent les défis », a déclaré le chef de la mission, Haimanot Teferra. Sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du fonds basé à Washington, le Kenya aura accès à un total de 3,88 milliards de dollars, ce qui porterait son financement total au titre des arrangements existants en matière de facilité de financement élargie et de facilité de crédit élargie à 4,43 milliards de dollars, a déclaré le FMI.
A lire aussi : Kenya : acculé par les critiques, Ruto défend sa politique économique
Le programme actuel, adopté en avril 2021, a été mis en place pour la première fois en mai pour un montant supplémentaire d‘un milliard de dollars, dont 544 millions de dollars au titre du mécanisme pour la résilience et la durabilité (RSF) du FMI, et un nouvel arrangement dans le cadre du même RSF. Les obligations internationales du Kenya ont légèrement augmenté ces temps-ci, le billet de 2 milliards de dollars ayant atteint la hausse en juin 2024. Il a augmenté de 0,43 centimes par rapport au dollar. Le nouveau financement du FMI, ainsi que les fonds attendus de la Banque mondiale et des banques régionales comme Afrexim, permettraient au Kenya de payer des dettes étrangères arrivant à échéance sans réduire ses réserves de devises fortes. « Je suis très positive que les réserves soient supérieures à 6,5 milliards de dollars à la suite du paiement de l’euro-obligations (2024), et encore plus confiante à la suite de l’augmentation du FMI« , a-déclaré la directrice du fonds.