Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, envisage de retarder la livraison de 350 000 tonnes de fèves à la saison prochaine en raison de mauvaises récoltes, selon plusieurs sources. Cela dans un contexte de nouvelle détérioration des perspectives pour le pays et l’industrie mondiale du chocolat.
Le Ghana va retarder davantage ses livraisons de cacao alors que la crise d’approvisionnement s’aggrave. Les chocolatiers du monde entier augmentent les prix pour les consommateurs après que la valeur du cacao ait plus que doublé cette année seulement, suite à une troisième année de mauvaises récoltes au Ghana et en Côte d’Ivoire, d’où proviennent de 60 % de la production mondiale. Le marché avait précédemment estimé que le Ghana pourrait livrer quelques 250 000 tonnes de cacao, soit l’équivalent d’environ la moitié de sa récolte actuelle. Cocobod, l’organisme de réglementation du cacao du Ghana, a déclaré que le pays cherchait à reconduire « certains volumes, mais pas dans ces quantités (350 000 tonnes) ». La culture du cacao du pays a été ravagée par les intempéries, les maladies du cacao et l’exploitation illégale de l’or, qui déplacent souvent les plantations. Les agriculteurs ghanéens font également passer davantage de fèves en contrebande vers les pays voisins pour les vendre à des prix plus élevés que le prix d’achat de l’État, érodant encore davantage le peu de récolte disponible pour livraison au Ghana.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : hausse de 50 % des prix du cacao à la production
Cinq sources proches du dossier ont déclaré que le Ghana avait pré-vendu quelque 785 000 tonnes de fèves pour la saison actuelle 2023/24 (octobre-septembre), mais qu’il ne serait probablement en mesure de livrer qu’environ 435 000 tonnes. Le Ghana vend régulièrement, un an à l’avance, environ 80 % de sa récolte, qui s’élève généralement à 750 000 à 850 000 tonnes. Cependant, sa récolte est tombée à environ 670 000 tonnes la saison dernière et ne devrait pas dépasser 500 000 tonnes cette saison. Les commerçants et l’industrie craignent que le rebond reste faible la saison prochaine. L’Organisation internationale du cacao s’attend à ce que la production mondiale de cacao chute de 10,9 % à 4,45 millions de tonnes cette saison. La hausse des prix fait dérailler un mécanisme établi de longue date pour le commerce du cacao. Les autorités ghanéennes utilisent la moyenne de leurs ventes à terme pour fixer le prix minimum auquel les commerçants peuvent acheter du cacao aux agriculteurs la saison suivante. Avec quelque 350 000 tonnes vendues à terme manquant dans la récolte de cette saison, le Ghana a du mal à réaliser des ventes à terme pour la saison prochaine.
A lire aussi : Les prix du cacao au plus haut : le phénomène El nino dans des pays africains producteurs mis en cause