L’opérationnalisation de ce programme est aperçue comme un relai indispensable pour conduire la RDC vers une économie stable et prospère, malgré les défis considérables qui subsistent.
En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement dirigé par Judith Suminwa a été officiellement investi le mardi 11 juin 2024. En marge de l’évènement, la Première ministre a saisi l’occasion pour divulguer son programme d’action quinquennal ambitieux, structuré autour de six piliers stratégiques. Estimé à près de 93 milliards de dollars pour la période 2024-2028, ce programme est axé sur la diversification économique, la protection du territoire, l’aménagement territorial, l’accès aux services sociaux, le renforcement des capacités des Congolais et la gestion durable de l’écosystème face aux changements climatiques. 30% des dépenses iront à la création d’emplois, 20% à la sécurité nationale et 25% à l’aménagement territorial. Pour un financement prompt du programme, la cheffe du gouvernement mise sur des recettes fiscales qui devraient augmenter, passant de 16% du PIB en 2024 à 28% en 2028. Cette mobilisation des recettes sera soutenue par les régies financières et complétée par des appuis publics de partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux tels que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que par des partenariats public-privé.
« Ce programme ambitieux et détaillé, soutenu par une planification rigoureuse et une gestion transparente, vise à répondre aux défis auxquels notre nation est confrontée tout en tirant parti de nos atouts naturels et humains. Nous avons établi des bases solides pour la croissance économique, la stabilité politique et sociale, et l’inclusion de tous les citoyens dans le processus de développement », a déclaré Judith Suminwa.
Ce plan arrive à point nommé puisque le pays est confronté à certaines difficultés économiques et à une insécurité touchant une large partie de la population, notamment dans l’Est du pays. Rappelons que le programme quinquennal a été adopté par 397 députés sur un total de 405.