Chronique : les atouts de l’AgriTech à une irrigation résiliente en Afrique

Aujourd’hui, il est admis que pour réduire le stress hydrique, augmenter les rendements et la productivité agricoles, diversifier les spéculations, ou encore baisser les prix des produits alimentaires, l’AgriTech semble proposer un bouquet de solutions. (Crédit : DR).

AgriTech offre un ensemble de solutions prometteuses pour une irrigation plus résiliente, durable et productive. En s’appuyant sur ces technologies innovantes, les agriculteurs peuvent relever les défis du changement climatique, préserver les ressources naturelles et améliorer leurs revenus. Une irrigation résiliente pourrait nourrir 1,4 milliard de personnes supplémentaires dans le monde.

Selon de récentes données de la Banque mondiale, quelque 500 millions de petits exploitants nourrissent plus de 80% de population dans des pays à faible revenu. Aujourd’hui, il est admis que pour réduire le stress hydrique, augmenter les rendements et la productivité agricoles, diversifier les spéculations, ou encore baisser les prix des produits alimentaires, l’AgriTech semble proposer un bouquet de solutions. Certes, les préalables à l’adoption de l’AgriTech nécessitent un investissement initial, une formation des agriculteurs ou encore un accès à la connectivité, mais les options, prises dans de nombreux pays africains pour atténuer la fracture numérique, sont de bon augure. En effet, l’AgriTech, qui regroupe les technologies innovantes appliquées à l’agriculture, offre de nombreux avantages pour une irrigation plus résiliente face aux défis climatiques et environnementaux actuels. AgriTech concourt à l’amélioration de la productivité agricole, par l’augmentation des rendements, via une irrigation plus précise et adaptée aux besoins des cultures, l’optimisation de la fertilisation et de la protection des cultures grâce à une meilleure connaissance des besoins des plantes, mais aussi à l’amélioration de la qualité des produits. Une irrigation contrôlée permet, par exemple, d’obtenir des produits de meilleure qualité gustative et nutritionnelle, de réduire les maladies et éloigner les ravageurs liés à un excès d’eau, ou de respecter les normes de production durable et exigences des consommateurs.

Efficace, écologique et rentable

En termes d’optimisation de l’utilisation de l’eau, grâce à des systèmes d’irrigation intelligents et une gestion optimisée des ressources en eau, les solutions digitales peuvent permettre, d’une part, un contrôle précis de la quantité d’eau délivrée en fonction des besoins des cultures et des conditions climatiques, évitant le gaspillage et le ruissellement, une utilisation de capteurs d’humidité et de sondes pour mesurer l’état hydrique du sol et déclencher l’irrigation uniquement lorsque nécessaire, ou la mise en place de systèmes d’irrigation goutte à goutte ou par aspersion localisée pour une meilleure efficacité, et d’autre part un suivi de la consommation d’eau et la détection des fuites pour minimiser les pertes, l’utilisation de données météorologiques et de modèles de simulation pour prévoir les besoins en eau et optimiser les plans d’irrigation, voire l’adoption de pratiques culturales économes en eau, comme le paillage et le choix de variétés résistantes à la sécheresse.

A lire aussi : Chronique : Souveraineté alimentaire en Afrique – Ferme à 1 000 vaches ou agriculture écoresponsable

Par l’adaptation aux stress hydriques, la gestion des risques liés aux inondations, AgriTech favorise plus de résilience climatique. En effet, c’est un secteur qui produit des systèmes d’irrigation résistants à la sécheresse et fonctionnant avec des sources d’eau alternatives (eaux usées traitées, eaux pluviales), permet l’utilisation de technologies de dessalement pour rendre l’eau salée utilisable pour l’irrigation ou encore la mise en place de cultures plus résistantes à la sécheresse et aux stress salins. Quant à la gestion des risques liés aux inondations, il existe des systèmes d’irrigation intelligents permettant de moduler l’irrigation en fonction des risques. Il est aussi possible de mettre en place de cultures tolérantes à l’inondation et de pratiques culturales adaptées (drainage, plantations surélevées). En contribuant à la réduction des coûts d’irrigation et à un meilleur accès aux marchés, AgriTech offre une rentabilité accrue pour les agriculteurs. En Afrique, cette nouvelle branche de l’AgriTech, qui se développe de plus en plus, va apporter un plus à la durabilité environnementale. Elle peut participer à la préservation des ressources en eau et à l’amélioration des sols, en programmant une réduction des prélèvements dans les nappes phréatiques et les cours d’eau, en soutenant à la préservation des écosystèmes aquatiques fragiles, grâce à des pratiques d’irrigation respectueuses de la structure du sol et de sa fertilité et qui réduisent l’érosion et de la dégradation des sols…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici