Le président nigérian Bola Tinubu a demandé au Sénat d’approuver une dépense supplémentaire de 6.200 milliards de nairas (4 milliards de dollars) pour combler les déficits du budget national de cette année, selon une lettre lue aux législateurs mercredi.
Bola Tinubu demande aux législateurs d’approuver 4 milliards de dollars supplémentaires de dépenses. Tinubu a également cherché à imposer une taxe exceptionnelle sur les gains de change des banques, car son gouvernement vise à lever des revenus pour financer « le développement des infrastructures d’investissement, l’éducation et les soins de santé ainsi que les initiatives sociales ». Les sénateurs ont immédiatement commencé à débattre d’un projet de loi visant à approuver la demande de dépenses supplémentaires, qui intervient à un moment où le gouvernement est sous la pression des syndicats pour s’entendre sur un nouveau salaire minimum dans le contexte de la pire crise du coût de la vie que le pays ait connue depuis une génération. Les législateurs avaient adopté en décembre un budget de 28,77 billions de nairas pour 2024, le premier plan de dépenses annuel sous Tinubu. La demande de Tinubu est conforme aux dispositions d’un « Plan accéléré de stabilisation et de progrès » (ASAP), élaboré par le ministère des Finances avec des dirigeants du secteur privé et certains économistes, qui vise à relever les défis liés aux réformes visant à stimuler la croissance. En mai dernier, Tinubu a supprimé une subvention populaire mais coûteuse sur l’essence et a dévalué à deux reprises la naira dans le cadre de réformes historiques saluées par les investisseurs pour tenter de relancer la croissance.
A lire aussi : Nigéria : prêt de 500 millions de la Banque Mondiale
Mais cette mesure a fait tripler les prix de l’essence, augmenté les coûts de transport et porté l’inflation à son plus haut niveau depuis 28 ans, provoquant la colère des citoyens.Tinubu a dû faire face à la pression des syndicats en raison de l’augmentation du coût de la vie due à ses réformes, mais il a juré de ne pas revenir en arrièreLe président a déclaré aux législateurs que 3,2 billions de nairas provenant des dépenses supplémentaires serviront à construire des « projets d’infrastructures critiques » à travers le pays et que 3 billions de nairas financeront « d’autres besoins de dépenses récurrentes ». L’économie nigériane est bloquée au ralenti avec une croissance d’environ 3 %, bien loin des 6 % d’expansion annuelle que Tinubu avait ciblés lors de son arrivée au pouvoir l’année dernière.Tinubu a demandé à son équipe de gestion économique de préparer un plan de relance de 2 000 milliards de nairas pour répondre aux préoccupations concernant l’approvisionnement alimentaire et soutenir des secteurs clés tels que l’énergie, la santé et la protection sociale.