Côte d’Ivoire : Mansa Bank accroît sa capacité de financement

Mansa Bank, la banque commerciale ivoirienne a développé une coopération avec le fonds ouest-africain Yeelen Financial.

Mansa Bank, la banque commerciale ivoirienne a développé une coopération avec le fonds ouest-africain Yeelen Financial dans le but d’accroître d’environ 8 millions US son capital, afin de s’adapter à la nouvelle réglementation au sein de l’UEMOA, en termes de fonds propres.

Mansa Bank, la banque ivoirienne, qui a pour premier actionnaire avec 37,50 % de parts, la holding bancaire ouest-africaine Mansa Financial Group, a procédé le mardi 25 juin 2024, à la signature d’une convention d’emprunt subordonné convertible de 5 milliards fcfa (8,1 millions US) avec Yeelen Financial Fund. Ces fonds propres de Mansa Bank vont permettre à la structure de se renforcer, afin de se conformer aux nouvelles exigences de capital social établies dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Son capital social varie de 15,7 à 20,7 milliards fcfa. Pour être patente, cet accroissement de capital devrait au préalable être agréé par les autorités de supervision bancaire de la zone UEMOA. Après quoi, « Mansa Bank sera en mesure de respecter les nouvelles exigences de capital social fixées à 20 milliards de francs CFA, bien avant le délai d’entrée en vigueur fixé au 1er janvier 2027″, révèle la banque.

Signalons que c’est le conseil des ministres de l’Uemoa qui, au cours de sa session du 23 décembre 2023, a déterminé de hausser le capital social minimum des banques de 10 à 20 milliards de francs CFA. La mesure, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, accorde un délai de 3 ans, jusqu’au 1er janvier 2027, aux banques pour s’y conformer.

A lire aussi : L’UEMOA choisit une directive et une décision relatives à l’utilisation du numérique dans ses pays membres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici