Kenya : sous la pression de la rue Ruto renonce à la hausse des impôts

Le président du Kenya renonce à augmenter les impôts. Cette décision sera considérée comme une victoire majeure pour un mouvement de protestation mené depuis une semaine par des jeunes. (Crédit : Dr).

Le président kenyan William Ruto a retiré mercredi son projet de hausse d’impôts, cédant à la pression des manifestants qui avaient pris d’assaut le Parlement , lancé des manifestations dans tout le pays et menacé de nouvelles actions cette semaine.

Le président du Kenya renonce à augmenter les impôts. Cette décision sera considérée comme une victoire majeure pour un mouvement de protestation mené depuis une semaine par des jeunes, qui est passé de condamnations en ligne des augmentations d’impôts à des rassemblements de masse exigeant une refonte politique, dans la crise la plus grave des deux années de présidence de Ruto. Mais certains manifestants ont déclaré sur les réseaux sociaux qu’en dépit du recule de Ruto, ils organiseraient un rassemblement prévu jeudi, et beaucoup ont réitéré leurs demandes de démission. Ruto a annoncé qu’il ne signerait pas de projet de loi de finances prévoyant des augmentations d’impôts, un jour après des affrontements entre la police et les manifestants à l’assemblée et dans tout le pays qui ont fait au moins 23 morts et de nombreux blessés, selon des sources médicales.

Un discours télévisé avec des législateurs, certains applaudissant, assis derrière lui, le vice-président Rigathi Gachagua a demandé aux jeunes d’annuler les manifestations pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines et de destruction de biens, et a reproché aux services de renseignement de donner de mauvais conseils au gouvernement. « Il n’y aurait pas eu de chaos, mais ils ont dormi sur place », a déclaré Gachagua dans un discours, appelant le chef du Service national de renseignement à démissionner. Les manifestants se sont montrés provocants, répétant leurs appels à la démission de Ruto et promettant de nouvelles actions dans les rues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici