Umoa-titres : le Niger de retour sur le marché financier

Depuis son retour actif sur le marché des titres publics par adjudication, le Niger a déjà levé un montant total de 645 milliards FCFA (plus d’un milliard US). Photo : Drapeau de la république du Niger.

Le Niger veut rattraper son retard. Depuis avril 2024, le pays a réunis plus de 645 milliards FCFA, alors que les bailleurs de fonds reprennent peu à peu leur coopération avec ce pays, dont le budget dépend fortement de ressources extérieures (près de 34%).

Le Niger mobilise plus d’un milliard US en quelques mois. Depuis son retour actif sur le marché des titres publics par adjudication, le Niger a déjà levé un montant total de 645 milliards FCFA (plus d’un milliard US), comme le révèlent des informations fournies par Umoa-titres, l’organisme responsable du marché des titres publics au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette hausse de capitaux se répartit entre 414,7 milliards FCFA de bons du Trésor, instruments à court terme, et 230,3 milliards FCFA via des obligations de moyen et long termes. Ce stade de mobilisation se différencie cependant avec ce qui était à la une du budget de l’État nigérien. La loi de finances pour l’exercice 2024 prévoit une émission d’environ 253 milliards de FCFA en obligations du trésor. Toutefois, à cause du coup d’État contre Mohamed Bazoum durant le second semestre 2023, Niamey exclu du marché financier, s’est vu interdire en avril de faire usage de ses premières levées de fonds sur le marché régional pour régler ses arriérés de dette accumulés pendant la période de sanctions imposées par la CEDEAO.

A lire aussi : Le Bénin lève provisoirement l’interdiction des exportations de pétrole du Niger

À la date du 20 juin, l’État sahélien avait honoré des remboursements d’un montant de 184 milliards FCFA en principal, auxquels s’ajoutaient 62 milliards FCFA d’intérêts, portant ainsi à 256 milliards FCFA le total versé aux investisseurs. Ces versements ressemblent à des échéances normales, soit pour des emprunts arrivant à maturité, soit pour des paiements périodiques de coupons, et ne sont pas liés à des arriérés de dette. Autre chose, les rendements offerts par ces titres restent élevés, souvent supérieurs à 9%, et ont atteint 10,31% sur des échéances d’un an lors de la dernière émission de la semaine dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici