Commerce : la Turquie multiplie par 8 ses échanges commerciaux avec l’Afrique en deux décennies

Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique se sont accélérés sur la période 2003 à 2022 pour s’établir à 40,7 milliards de dollars. (Crédit : Dr)

Le renforcement des liens diplomatiques entre la Turquie, 19e puissance économique mondiale, et le continent africain a donné une grande impulsion au commerce bilatéral.

Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique se sont accélérés sur la période 2003 à 2022 pour s’établir à 40,7 milliards de dollars. L’annonce a été faite par le e vice-ministre turc des Affaires étrangères, Yasin Ekrem Serim, mardi 19 septembre, qui salut cette belle entente commerciale avec le continent africain. Il soutient que les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique ont été multipliés par huit au cours des vingt dernières années, pour atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022.

« Nos échanges commerciaux avec l’Afrique ont été multipliés par huit. Ils s’étaient établis à 5,4 milliards de dollars en 2003 avant d’atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022 », a-t-il déclaré Yasin Ekrem Serim, intervenant à la clôture du 9ème Forum mondial de coopération intersectorielle (WCI Forum), tenu à Istanbul en présence de près de 1.500 hommes d’affaires.

Pour le responsable turc, cette hausse des échanges commerciaux est le fruit du renforcement des liens diplomatiques avec le continent. Il a expliqué que le pays de Receip Taif Erdogan est passé de la politique au partenariat économique avec l’Afrique en 2013. Pour cause le nombre d’Ambassades turques en Afrique, qui se limitait à 12 en 2012, est passé à 44 aujourd’hui. Dans les années 1990, parmi les pays d’Afrique subsaharienne, seul le Soudan avait une ambassade en Turquie. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à 38 ambassades africains en Turquie. Le ministre des Affaires étrangères Turque a estimé que l’Afrique se présente comme la valeur montante du 21e siècle avec son accumulation culturelle et son énorme potentiel.

A lire aussi : Libye : une tempête d’une violence inouïe, dans un pays déjà meurtri

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici