L’économie béninoise victime collatérale des sanctions contre le Niger, selon le FMI

Le ministre d'Etat en charge des Finances du Bénin, Romuald Wadani, devant les députés à l'Assemblée nationale.

L’économie béninoise souffre de la fermeture des frontières avec le Niger, laquelle est combinée à une hausse des prix du carburant, plombant le budget des ménages béninoises. C’est ce qu’a déclaré les équipes du FMI au terme d’une visite qui s’est achevée le 12 septembre au Bénin.

Le Fonds Monétaire international (FMI) relève des signes de fébrilité de l’économie béninoise. Dans un communiqué le FMI annonce qu’une de ses équipes dirigées par Constant Lonkeng, a séjourné à Cotonou du 6 au 12 septembre 2023 pour jauger l’évolution récente de l’économie et observer les progrès réalisés dans le cadre des engagements du Benin au titre de son programme économique et financier soutenu par le FMI. Les experts du FMI estiment que la régression économique est notamment due la fermeture de sa frontière avec le Niger à la suite des sanctions imposées par la CEDEAO mais aussi à l’augmentation du prix de l’essence.

« Après une forte croissance du PIB au premier semestre – 6,3 pour cent – l’économie béninoise est confrontée à des chocs liés à la fermeture de la frontière avec le Niger à la suite des sanctions à caractère régional consécutivement au récent coup d’État dans ce pays. La hausse des prix à la pompe au Nigeria a également causé des augmentations significatives du prix de l’essence de contrebande au Bénin (d’environ 60 %), exerçant une pression sur l’inflation », a déclaré le chef de mission.

Les appuis budgétaires des partenaires au développement devraient être plus importants que prévu cette année, ce qui pourrait permettre de dégager une marge de manœuvre pour des dépenses supplémentaires en ces temps difficiles. Le Benin prépare son projet de loi de finances pour la gestion 2024, conformément à son objectif général de convergence vers la norme de déficit communautaire de 3 % du PIB d’ici 2025. Pour rappel, le Conseil d’administration du FMI a approuvé au profit du Bénin, le 8 juillet 2022, un nouvel accord mixte mécanisme élargi de crédit (MEDC)/facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 638 millions de dollars, équivalent à 391 % de la quote-part, pour aider à répondre aux besoins de financement des urgences et conserver les avancées du pays vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable. La deuxième revue du programme a été conclue avec succès en mai 2023.

A lire aussi : Economie : le FMI salue les efforts sud-africains pour contrer l’inflation

À la fin de la visite, chef de la mission a déclaré que les travaux au titre du projet de loi de finances pour la gestion 2024 sont en cours, en conformité avec l’objectif général du Gouvernement de converger vers la norme communautaire limitant le déficit à un maximum de 3 pour cent du PIB d’ici 2025. Les autorités sont également en train d’élaborer une stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme pour soutenir la consolidation budgétaire tout en répondant aux importants besoins de développement du Bénin. Les experts du FMI rejoint par ceux du Global Center on Adaptation (GCA) ont aussi passé en revue le programme climatique des autorités avec diverses parties prenantes nationales à la demande  de l’Etat Béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici